Un petit ensemble


Ça fait longtemps que je ne vous ai pas causé de mes déboires en couture … Je vais donc me rattraper.
Tout commença un beau soir, lors d’une bataille d’oreiller entre Batman et Catwoman. Il y eut un perdant : nos draps. Déchirés bien comme il faut. Irrécupérables, sauf pour en faire des chiffons pour protéger la maison quand Batman bricole ou pour nettoyer les carreaux quand … Batman fait le ménage (oui, son 2° nom à mon Batman, c’est Cosette …).
Quelques jours après, Catwoman lave ces draps déchirés, les étend (oui, il lui arrive de s’abaisser aux tâches ménagères à cette chère Catwoman …). Et c’est à ce moment là qu’une idée lumineuse germe dans l’esprit de Catwoman !
Mais quelle est donc cette idée lumineuse ? me demanderez vous. Et bien, au lieu d’acheter par Internet des mètres z’et des mètres de tissus, si elle se servait de ce tissu-là pour faire des fringues à sa Batgirl unique et préférée ?
Maintenant que le décor est planté, nous pouvons passer aux choses sérieuses : le déroulement des opérations.
Je commence par essayer de dessiner un bonhomme sur lequel je pourrai reporter les mensurations de Batgirl. Vous n’aurez pas le résultat parce que ce n’est vraiment pas beau à voir…
J’essaie de choper Batgirl pour prendre les différentes mesures. Heureusement que mon super-héros arrive à maîtriser l’enfant !
Tour de taille : 56 cm
Tour de fesses : 50 cm
Vous ne remarquez rien de bizarre ? ben moi, sur le coup, non !
Comme l’autre jour, j’ai vu un patron de jupe où on faisait 2 cercles concentriques de rayons différents (un faisait le tour le plus large : celui des fesses ; et l’autre, la longueur souhaitée de la jupe), je me lance. Trop facile, ça va être !
A partir de mon tour de taille, je décide, pour faire plus simple d’arrondir à 60 cm (comme ça, je suis sûre que ça lui va) et de diviser par … 4 pour obtenir mon rayon !
Oui, oui, oui, vous avez bien lu :
Chez moi, quand on a le périmètre, pour obtenir le rayon, on ne divise pas par 2 et 3.14
mais bien par 4 !
Cherchez pas, bac S, études de niveau Bac+5, en préparation d’un concours d’ingénieur …
Je ne suis pas capable de résoudre un problème de maths niveau primaire
Une fois le tissu coupé, assemblé et épinglé, j’obtiens ceci :

Euh, c’est pas un peu large là ? si ce n’est la longueur qui est vraiment vraiment mini, je pourrais presque la mettre !
Nous rattrapons donc le mannequin, reprenons les mensurations. Correction : le tour de taille est de 50 cm, et les fesses un chouya plus rondes … et je m’aperçois également (enfin !!) de mon erreur de calcul.
Je rattrape l’erreur avec un élastique à la taille de ma chère Batgirl. Au final, l’ensemble donne ça :

Et puis, y a un lapin sur la petite poche qui plait fortement à Batgirl ...

Manquent plus que les beaux jours !

Commentaires

  1. J'adoooooore.... Pffffffff... aucun don en couture... Je suis deg...

    RépondreSupprimer
  2. La première fois que j'ai cousu, c'était il y a 9 mois ... Je commence juste à me débrouiller à peu près sur les choses simples !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?