Attention : article mièvre (vous êtes prévenu(e)s)

La fête des mères n'est rien d'autre qu'une fête pétainiste pour faire travailler les fleuristes (et les marchands de coquillettes) ... Je n'ai jamais vraiment souhaité une bonne fête à ma maman. Tout au plus, un petit coup de fil pour lui dire "Bonne fête" ! 

Je ne sais pas si je suis une bonne ou une mauvaise mère mais en tout cas je sais que je suis une très mauvaise fille. Et pourtant, ma maman, je l'aime, ma maman est géniale et si aujourd'hui je suis ce que je suis, c'est grâce à elle (et à nos prises de bec, parfois, aussi).

Je crois que je l'ai compris le jour où je t'ai annoncé ma grossesse, le jour où je suis moi-même devenue mère. Tu as toujours été là pour moi : dans les bons moments, comme dans les pires. 

Tu m'as donné la vie, tu m'as élevée et éduquée. Tu as fait de moi une femme libre, tout comme ta mère l'avait fait pour toi et tout comme je m'efforcerai de le faire pour ma fille.

Tu as essayé d'orienter mes études mais tu m'as laissée au final faire ce que je voulais même si tu ne voyais pas où ça me mènerait au bout du compte.

Quand j'ai été au chômage, tu m'as recueillie et m'a supportée. Tu as essayé de m'aider comme tu pouvais dans ma recherche d'emploi. Et c'est toi qui 'a annoncé la bonne nouvelle, par un message laissé sur mon répondeur, un jour de juin 2005.

Et puis il y a eu cette grossesse qui n'a pas tous les jours été évidente. Tu as été là pour moi. Un jour où j'étais particulièrement mal, tu as pris ta voiture pour venir me soutenir, tu as fait pas moins de 700 km pour ne pas laisser ta fille toute seule. Tu m'as prise dans tes bras, consolée et déculpabilisée ...

Aujourd'hui, je me suis encore éloignée, dans l'autre sens : j'ai traversé la mer pour m'installer sur une île. J'élève ma fille du mieux que je peux et j'essaie de faire aussi bien que toi mais j'ai l'impression que je ne t'arrive pas à la cheville.

Alors oui, tu n'auras pas de cadeau pour la fête des mères, un simple appel en dehors des jours dédiés aux coups de fil. Mais ce n'est pas parce que je ne t'aime pas, c'est juste qu'il n'y a pas de cadeau à ta hauteur ...

Une vraie guimauve cette Catwoman ...

Commentaires