Tout, vous saurez tout

Pour satisfaire la curiosité de mes copines Marilou et Mowgouaille (dont j'adore les blogs), je vais vous dire deux trois petits trucs sur l'origine du prénom de Batgirl.

Dans la vraie vie, elle s'appelle Meije.

Tout d'abord, phonétiquement, ça s'écrit : [mɛʒə]. Vous avez vu comme je me la pète ? Bref, ça se prononce comme ça se lit : mèje ...

A l'origine, il y a La Meije. C'est une montagne située dans l'Oisans, à la frontière entre les Hautes-Alpes et l'Isère. Elle n'est pas très loin de ma région d'origine. Dans la langue locale, ça veut dire "midi" ...

Personnellement, c'est une de mes montagnes préférées. Elle est fine, élancée. C'est aussi un mythe pour beaucoup d'alpinistes et il s'agit d'un des derniers sommets des Alpes à avoir été gravi. Par un guide de la région (et non savoyard comme pour les autres) ; ce qui en fait une source de fierté pour les amateurs de l'Oisans.

Comment avons-nous eu l'idée du prénom pour la petite ?

En fait, il y a 10 ans, j'ai travaillé dans un refuge de la région. Les patrons avaient justement appelé leur fille Meije. Ca m'a beaucoup plu et j'ai trouvé que ça allait très bien à une petite fille, en plus d'être original. Alors, j'ai gardé l'idée dans un coin de ma tête. Et, il y a 3 ans, quand nous avons abordé la question du prénom, je l'ai suggéré à Batman qui l'a tout de suite adopté !

(Par contre, je dois avouer que ma famille a eu du mal : pour eux, c'est d'abord une montagne ...)
La grande (face sud) et la petite (face tout sourire), au mois de juin ..

Commentaires

  1. Je trouve ça magnifique comme prénom!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ben tant pis pour la famille, c'est très joli et original.

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai parlé à une copine qui attend le second et je crois qu'elle y pense

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je mets une condition : qu'elle connaisse la montagne avant ... Et une deuxième, si elle lui donne le prénom : une photo de la poupée !
    En tout cas, ça me fait plaisir de voir que le prénom plait !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben je viens de découvrir ton blog du coup par l'intermédiaire de ton commentaire sur le mien.

    Si ça ne te dérange pas, je ferai un lien de ton billet sur mon blog.

    Et j'adore le prénom de ta fille, vraiment! Non seulement c'est doux, mais en plus c'est original!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !
    Je viens de chez Marie aussi !
    Je connais une petite fille qui s'appelle Meije, pour à peu près les mêmes raisons que celles que tu cites.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le prénom, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  8. Il y a seulement quelques filles par an qui sont prénommées ainsi ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?