Être parent, c'est aussi ça ...

Quel âge avais-je la première fois qu'elle m'emmena avec elle ? J'étais certainement très jeune.
Quel âge pouvais-je bien avoir la dernière fois qu'elle m'y a emmené ? Je ne m'en souviens pas ... mais je devais avoir autour de dix ans.

Qu'en pensais-je à l'époque ? Toute petite, certainement pas grand chose, au mieux c'était un jeu rigolo et super de faire des choses avec maman. Plus grande, j'étais fière d'aller voter avec elle, je prenais conscience petit à petit de l'importance de la chose ...

J'ai attendu de très longues années avant de pouvoir aller moi-même voter. J'avais grande hâte d'y être autorisée ! Et depuis que je suis majeure, je n'ai guère manqué de scrutins ...

Aujourd'hui, c'est moi la maman. Aujourd'hui, avec Batman, j'aide une petite fille à se construire et une citoyenne à se former. Elle aura les idées qu'elle aura et, dans la mesure du possible, nous les respecterons. Mais nous lui apprenons que voter est essentiel et, à chaque scrutin où nous sommes appelés à nous prononcer, nous l'emmenons avec nous. On lui explique, on prend les bulletins, l'enveloppe et on va dans l'isoloir désigner celui ou celle que nous voulons voir gagner.

La première fois qu'elle est venue voter, elle avait neuf mois ...

Dimanche dernier, elle avait un sourire jusqu'aux oreilles dans l'isoloir. Ca semble lui plaire !


Parce que la prochaine occasion de faire bouger les choses, c'est en avril, mai et juin 2012 ... Et la route est encore longue !

Et vous, emmenez-vous vos enfants dans l'isoloir ? Pourquoi ?

Commentaires

  1. c'est sure que c'est un devoir de parents d'enseigner l'importance de votern d'avoir des idees et de donner son opinion ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille aura 18 ans pour les prochaines élections et elle a hâte de voter!

    RépondreSupprimer
  3. @ L'avis d'une maman : ça fait plaisir de voir que nous sommes d'accord !
    @ Teparlerdemavie : ça va être un grand moment pour elle ! Deux élections superimportantes pour commencer, en plus ... et comme je la comprends !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je l'ai emmené dans le bureau de vote... Bon elle s'est plus éclaté à passé sous les rideau et a shooté dans les poteau mais bon. Il n'y a pas de "trop tot" je pense... Surtout en ce moment... Au fait tu sais ce que j'ai fait cette semaine???? Je me suis syndiqué....

    RépondreSupprimer
  5. A cet âge là, c'est très amusant de passer sous les rideaux !
    Ca s'arrose ça que tu te sois syndiquée ! Si ce n'est pas indiscret : chez qui ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?