Chagrin d'école (Daniel Pennac)

Maman m'a conseillé de lire un livre, Chagrin d'école. C'est pas souvent qu'elle me conseille des livres, alors je m'y suis ruée dessus.

Je l'ai dévoré, comme ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre (enfin, je n'ai pas battu mes records non plus ...).

Ce n'est pas un livre sur l'école. C'est un livre sur le cancre. Une réflexion sur les cancres : la douleur que cela représente pour l'enfant d'en faire partie mais également celle de sa famille.

J'y ai retenu les réflexions de sa mère, âgée d'une centaine d'années, qui, alors que Pennac est devenu professeur puis écrivain, s'inquiète encore de savoir si son enfant va un jour s'en sortir. C'est que ça laisse des traces, un enfant qui présente des difficultés à l'école.

Mais ce livre est aussi bien plus, un cri d'amour à ses professeurs qui l'ont aidé à sortir du trou. Un cri d'amour aussi à ce métier qu'il a exercé pendant de nombreuses années. Une réflexion sur la société actuelle, l'ancienne, sur les jeunes, la peur qu'on peut avoir de certains.

Ce livre est à la fois une autobiographie et un essai. Je l'ai trouvé très facile et extrêmement plaisant à lire. Et puis, ça change des perpétuels livres sur l'école ou émissions sur les surdoués ;-)

Commentaires

  1. j'en ai bcp entendu parler et je ne l'ai jms lu ... je sais que ça n'a rien à voir avec ts les autres Pennac que j'ai pu lire puisque ce n'est pas un roman ... merci de cette piqûre de rappel j'y penserai la prochaine fois quand j'irai voir mon bouquiniste qui a tjs tt :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu aussi et beaucoup aimé. Et je suis professeur!

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui aime beaucoup Pennac, va falloir que je le lise ce bouquin (j'ai intérêt à me faire une liste de livres à lire moi...^^)

    RépondreSupprimer
  4. @ Babidji : de rien ! Je n'ai pas lu ses romans. Ils sont bien ?

    @ Sophia : contente d'avoir l'avis d'une prof sur ce livre !

    @ La farfa : tu m'en diras des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  5. il y a tellement à dire sur la vision et la notion de " cancres" ... car certains surdoués sont d'abord "cancres" avant qu'on decouvre leur talent ou si par "cancre" on veut dire "ne s'integre pas au systeme imposé par l'etat" alors qu'il y a tant d'autres "ecoles" et systemes d'apprentissages .. bref, je note ce livre qui va me plaire ! lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?