La daube provençale

Daube, ce n'est vraiment pas un beau mot. Je ne sais pas pour vous mais ça évoque quelque chose de mauvais, raté, une véritable camelote.

Pourtant, à la base, c'est un plat. Et, moi, c'est un de mes plats préférés. Si mes frères se souviennent des rôtis de ma grand-mère, moi, c'est de sa daube que je raffolais.

Je me souviens d'une viande excellente qui fondait en bouche. Malheureusement, je n'en ai plus mangé depuis plus de 13 ans ... Enfin, je devrais dire que je n'en AVAIS plus mangé depuis 13 ans !

Et oui, hier soir et ce soir, nous en avons mangé de la daube de ma grand-mère ! Elle n'a pas ressuscité, j'ai juste eu l'Inspiration (un tout petit peu aidée par un livre de recette, suite à une petite promo sur de la viande).

Et comme Tata Catwoman adore ses copinautes et surtout partager (sinon, elle n'aurait pas ouvert un blog), et bien, elle va vous donner la recette.

Attention, c'est Méga Compliqué ! Vous êtes attentives ? Sortez les calepins et prenez des notes ...

Ingrédients :
  • Une certaine quantité de viande de boeuf (collier ou gîte)
  • Une bouteille de vin rouge
  • 2 oignons
  • 3 carottes
Recette :
Vous videz la bouteille de vin dans une cocotte minute, vous y ajoutez votre viande, les oignons coupés en 4 et les carottes en petits morceaux. Vous laissez mariner longtemps (pour vous donner un ordre d'idée, la mienne a mariné une quinzaine d'heure).
Vous mettez à mijoter à tout petit feu (le plus petit que vous ayez sur votre gazinière) 4 heures.

Et voilà, le tour est joué : très long (quoique, c'est surtout long en attente) mais terrrrrrrrrriblement fondant et excellent. Je l'ai accompagnée de riz et de purée cette fois-ci, mais ça se mange aussi bien avec de la polenta.

Image piquée ici

Et vous, avez vous un plat de votre enfance qui vous a marqué ? Que vous aimeriez remanger ?

Commentaires

  1. coucou ! franchement j'adore la daube ;) j'aime bien qd il y a des olives vertes dedans ... je note ta recette car je n'ai jamais tenté de la faire moi meme. Merci pour ce partage ! Moi mon plat "d'enfance" il y en a tellement lol mais je me souviens de l'odeur des frites à la vegetaline de mon grand pere et de son rosbeef avec mayo maison. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien ! Les frites à la végétaline et le rosbeef ... J'adore, le seul hic, c'est l'odeur de la végétaline après pendant 3 jours ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?