Le coup de gueule du jour

En bonne gauchiste de base et très basique, j'ai signé beaucoup de pétitions, notamment celles de l'organisation Avaaz. Depuis, je suis sur leurs listings et dès qu'ils ont une campagne, je suis avertie. Souvent, je l'avoue, je poubellise directement le mail après avoir lu le titre. Mais des fois, je lis puis je signe.

La dernière campagne concerne le Japon, la chasse à la baleine et l'aide post-tsunami qui lui a été versée.


Pour faire court, le Japon détourne actuellement 30 millions de dollars (soit plus de 23 millions d'euros) de l'aide aux victimes du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars dernier. Cette somme servira finalement à financer la chasse à la baleine. Plus précisément, elle financera une garde rapprochée à la flotte baleinière pour que celle-ci soit protégée des écolos qui l'empèchent de faire son travail.

Personnellement, je suis scandalisée par ces actes. Ici, on dépasse largement le cadre de l'écologie, de l'écologisme.

Ici, on ne parle plus d'espèces menacées d'extinction ou non. Ici, on ne débat plus de l'utilité ou non de protéger ces espèces.

Ici, on parle de détournements de fonds.

Ici, on parle de détournement de fonds de la générosité. Cet argent a été donné pour aider les victimes de la catastrophe du printemps dernier à reconstruire leur vie et pas pour autre chose. C'est simple, bête et méchant mais c'est comme ça !

C'est à cause de tels agissements, réalisés par un pays dit développé, que les gens n'osent plus donner.

Je le répète : qu'on soit pour, contre ou même qu'on se fiche royalement de la chasse à la baleine, là n'est pas la question ! Ces actes sont simplement intolérables ! Alors, je vous sollicite, si vous ne l'avez pas déjà fait, pour signer la pétition et la faire circuler : http://www.avaaz.org/fr/japan_disaster_funds_whaling_fr/







Si vous souhaitez de plus amples informations :
Le Monde avait aussi rédigé un article mais il n'est malheureusement plus disponible à l'heure actuelle.


Commentaires

  1. punaise !!! c'est vrai ce n'est pas un hoax ! mais c'est juste scandaleux, bref il n 'y a pas de mot, je vais signer !

    RépondreSupprimer
  2. Ah moins que Le Monde, RFI et un autre site de journal se soient faits avoir, je ne pense pas que ce soit un hoax, malheureusement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?