Pacte pour l'égalité - 4

4
PARTAGE D’UNE CULTURE DE L’ÉGALITÉ

12. Établir un « Contrat pour l’égalité » dans l’éducation à tous les niveaux, depuis les établissements d’accueil de la petite enfance, les écoles, collèges et lycées, jusqu’aux études supérieures.
a) Organiser une formation spécifique des enseignant-es et des équipes éducatives sur les représentations stéréotypées des rôles des femmes et des hommes. Mettre au point et diffuser une pédagogie et des outils de l’éducation à l’égalité entre femmes et hommes dès le plus jeune âge.
b) Réformer les contenus et les supports pédagogiques qui véhiculent ces représentations stéréotypées : littérature enfantine, manuels scolaires… Assurer une éducation à une sexualité respectueuse de soi-même et d’autrui. Créer dans les établissements scolaires des « observatoires du respect entre les filles et les garçons ».
c) Créer des unités d’enseignements sur l’égalité femmes-hommes et sur le genre dans les universités et les grandes écoles. Promouvoir les recherches dans ce domaine grâce à des bourses d'études pour les étudiant-es.
Alors, si je suis Archi-pour l'utilisation de la pédagogie dès le plus jeune âge dans ce domaine-là, si je suis Archi-pour mettre dans leurs petites cervelles le respect d'autrui (et notamment entre les sexes), je me pose une question existentielle.
Qu'est ce que c'est que ces observatoires du respects ???? Il faut qu'on m'explique ! Si c'est encore un truc pour emm*** les enseignant(e)s, non merci !


13. Faire évoluer les images sexuées des métiers et des rôles familiaux des femmes et des hommes
a) Élargir l’éventail des choix d’orientation scolaire, pour les filles comme pour les garçons, pour changer les images des métiers traditionnellement dévolus aux hommes et aux femmes.

Je suis bête, me direz-vous, mais qu'entendent-ils/elles quand ils parlent d'élargissement des choix d'orientation scolaire ? On fait de la discrimination négative au moment de l'inscription et on veut interdire ça ? Ou on veut simplement dire aux enfants/adolescents qu'ils et elles pourront faire ce qu'ils/elles veulent comme formation ?
b) Favoriser des orientations diversifiées pour constituer des viviers de femmes et d’hommes dans toutes les filières professionnelles, et en particulier dans les métiers porteurs d'emplois.
Favoriser des orientations diversifier : on revient à la discrimination positive ? Expliquez-moi !


14. Sensibiliser l’opinion et dénoncer le recours aux stéréotypes sexistes
a) Mener une campagne d’intérêt général pour l’élimination de toutes les formes de communication qui maintiennent les femmes et les hommes dans un système de symboles et de références liés à la domination des femmes par les hommes (en lien avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel).
b) Déployer des campagnes de communication pour combattre les propos et les pratiques sexistes et le harcèlement sexiste et sexuel au travail, dans les entreprises publiques et privées ainsi que dans le monde politique.
Encore des campagnes de communication.
Existe t'il une étude qui montre qu'elles servent réellement à quelque chose à part faire travailler quelques bureaux de communication sur les deniers publics ?
Oui, je sais, il faut bien faire quelque chose mais les campagnes contre les violences faites aux femmes, les campagnes de sécurité routière, contre l'alcool ou pour la contraception ont elles vraiment eu l'effet désiré ????


Commentaires

  1. Moi, ce qui me gonfle c'est qu'on n'est pas dans le vrai combat là. Quand tu sais qu'en France une sans papier ne peut pas porter plainte en France contre son mari parce qu'elle peut être renvoyé dans son pays dans le m^me temps, c'est plutôt sur ce genre de problème qu'il faudrait se pencher... A l'école, que je sache, fille ou garçon ont la même éducation non? Donc c'est à la maison ou dans les images de la société que ça se joue. Mais c'est à nous les femmes (et non les lois) de nous positionner, d'enseigner à nos fils et à nos filles l'égalité! Achetons des balais à nos fils! Des voitures à nos filles! Et continuons dans nos boulot à nous battre, à parler, à expliquer l'égalité! Ce sera toujours moins ridicule que ces idées arriérée et dérisoire qui ne font que donner une mauvaise image di féminisme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet à nous, mères et pères d'enseigner à nos enfants l'égalité. Mais je pense que l'école a aussi un rôle à jouer dans l'histoire grâce aux cours d'éducation civique notamment pour apprendre le respect et l'égalité. Les enfants ramèneront par la suite ces idées à la maison. C'est également un combat.

      Personnellement, je suis POUR qu'on parle dans nos boulots, dans nos maisons, dans nos familles, avec nos amis, sur nos blogs ou ailleurs, quitte à toujours passer pour la fichue féministe de base et très basique. C'est comme ça que les choses avancent.

      Pour les sans papiers, c'est un autre problème, bien plus dramatique, mais tout aussi important. Pour elles, il faut commencer par stopper la politique actuelle de reconduite systématique à la frontière des tous les sans papiers. Tant qu'on aura le nabot au pouvoir, ce ne sera pas facile.

      Supprimer
    2. C'est clair... Je trouve que le problème se rejoint puisque si tu es sans papiers tu peux souffrir sous les coups d'un homme ça gène personne... Et là je trouve pour le coup, que même du coté des féministes personnes ne se bougent! Mais bon... On est d'accord, comme d'hab! :)

      Supprimer
  2. pfiou ! c'est pas simple tout ça ... ça part d'une bonne intention mais bon. Le truc c'est que j'ai un petit garçon et que depuis tout petit il aime les "trucs de garçon", je ne lui ai jamais "appris" qu'il y avait une difference entre les petites filles et les petits garçons. Pourtant, dés qu'il voit un truc rose et des princesses il trouve "ça nul car c'est pour les filles" ! Je ne sais pas d'où il sort tout ça mais il a fait seul ses deductions. Par contre il m'aide dans les taches menagere depuis qu'il est tout petit.. Bref, c'est un peu compliqué de reprendre qqchose qui semble 'naturel' ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas l'entourage ? Comment est ton chéri ? Mais quand on voit les jouets qui sont déjà très sexués dès 1 an, ça fait peur aussi !

      On ne parle pas de reprendre ce genre de choses, on parle juste, en complément des parents, de leur apprendre notamment le respect et l'égalité.

      Supprimer
  3. bleu ou rose telle est la question

    http://www.xn--apart-fsa.com/2011/11/la-dictature-du-rose-et-du-bleu-fiers-de-nos-couleurs/

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord je vais te remercier d'avoir réagi à mon dernier article, d'avoir pris le temps de le lire. J'ai essayé de partager mon ressenti du mieux que je l'ai pu face à cette épreuve alors ça me fait plaisir de savoir que j'ai pu toucher ce qui m'ont lu.

    Je te souhaite sincèrement beaucoup de courage à toi aussi. (je suis désolée car mon commentaire ne correspond pas à l'article mais je voulais te répondre personnellement).

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?