Une petite étape

Depuis quelques temps, nous préparons Batgirl pour l'école, à coups de petites phrases, de descriptions ultra-alléchantes, de valorisation pour sa petite personne ...

Ce à quoi, elle répond invariablement : "Batgirl est un bébé !", "Veux pas l'écoooooooole !".

Bref, ça sentait le roussi.

Et puis, nous avons décidé d'aller rencontrer la directrice de l'école maternelle. Déjà pour nous, nous renseigner comment se passait l’inscription, l'accueil des enfants, la connaître, etc.

Elle était disponible le soir, après l'école. Alors aujourd'hui, après la crèche, nous avons amené la gamine avec nous. L'expérience fut intéressante : à peine rentrée dans l'enceinte, elle a remarqué les enfants qui jouaient, les jeux, les dessins, les petites tables avec petites chaises.

Nous nous sommes installés pour discuter. Elle a demandé une seule fois que l'un de nous deux l'accompagne chercher des jouets puis y est allée seule. Elle n'a pas fait sa sauvage face à la directrice qui sera également sa maîtresse les deux prochaines années ... A la fin, elle courait partout dans la cour, faisait sa fofolle et ne voulait plus partir !

Bref, que du bonheur. L'école fait partie d'un regroupement scolaire : là-bas, à 15 minutes de chez nous, les petites sections de maternelle, dès 2 ans (bref, nous aurions pu la mettre dès cette année, si nous avions su ...), en une seule classe d'une vingtaine d'élèves. Ça la tirera vers le haut, c'est génial !

Juste un petit pincement au cœur : dans 7 mois, mon bébé fera ses premiers pas dans une cour de récréation. Mon bébé n'en est plus un mais bel et bien une petite fille ...

Source : http://eppee.ouvaton.org/

Commentaires

  1. Elle va s'y faire, et elle va s'éclater!! (et j'adore ton illustration, tu t'en doutes!!!!!!!^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute de rien une seule minute (qu'elle s'y éclate et que l'illustration te plaise) !

      Supprimer
  2. Mon Bibou 1 fera sa 1ère rentrée en septembre aussi, ça me fait drôle! J'ai encore tellement l'impression que c'est un bébé! Pas encore tout à fait propre, et il ne parle pas encore très bien, ça me fait un peu peur. Je crois que si c'est possible je l'emmènerai voir l'école avant comme toi.
    Va-t-il comprendre pourquoi son frère reste chez Supernanny et que lui va à l'école ?
    En tout cas, le premier contact d'Alienne avec l'école a eu l'air de bien se passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'emmener est une bonne solution pour le familiariser ...

      Après, pour la propreté, le langage, en 7 mois, ça a le temps de bien évoluer ... et l'école fera le reste, faut pas s'inquiéter pour ça !

      Pour Alienne, j'ai été assez épatée parce que d'habitude, elle est collée à nous et se décoince très difficilement, bref le contraire d'hier ! Et je suis super contente que ça se soit passé comme ça ;-)

      Supprimer
  3. c'est génial que ce se soit passé comme ça ! il faut dire que ta fille avec la crèche a déjà bien été habituée à la collectivité, c'est un gros + ! dommage que tu n'aies pas su pour cette année :/ hier on a eu notre première réunion parents/maîtresse en tête à tête ... ça nous a fait tt drôle ! on a vraiment la chance d'avoir une super maîtresse !
    Nous ils ont supprimé la classe des tout-petits l'an passé c'est pr ça que je n'avais pas pu y mettre Cerise ... dur dur vu qu'elle est née un 4/01 ! cette année elle est dans une classe double niveau petits-moyens et c'est vrai que c'est chouette pr elle ! tu verras ta puce va s'épanouir encore plus avec les sections mélangées !
    d'ailleurs je suis deg car ils suppriment tellement de postes (grosse manif auj. à Perpignan des instits) que ça va devenir n'importe quoi (notamment les RASED) ... ils suppriment des instits dans notre école et continuent à construire des lotissements de partout ! bientôt ils vont être 40 en classe !!! c'est la déprime ! dommage que cet aprem ma mère ait besoin de moi pr se stravaux sinon j'aurais été manifester ! ça me bouffe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est habituée à la collectivité et à la séparation depuis très jeune c'est clair. Mais c'est une gosse assez réservée d'habitude et qui se décoince super difficilement en milieu inconnu. Du coup, j'ai été très agréablement surprise et ça laisse espérer une bonne transition à l'automne !

      C'est dommage que tu n'aies pas pu mettre Cerise 1 an plus tôt et moi, je regrette de ne pas l'avoir fait. L'école, ça les tire vers le haut et c'est quand même mieux que de les voir stagner ...

      Pour ce qui se passe chez toi, c'est n'importe quoi (comme le reste de la gestion actuelle de la scolarisation des gamins de toutes façons ...) ! D'autant pus que, quand il faudra créer des postes pour accueillir tous ces gosses, ce sera la croix et la bannière ... Dommage que tu ne puisses pas aller manifester avec les instits, je pense que c'est important que les parents se mobilisent et les soutiennent dans ce dur combat.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?