Madame ou Mademoiselle ?

Aujourd'hui, je lisais la Mère Cane qui parlait de la dernière victoire des féministes : la suppression de la case "mademoiselle". Beaucoup de personnes ne comprennent pas ce combat.

Il peut en effet sembler superflu.

Personnellement, j'avoue que la distinction me gave, pour rester polie. On ne la fait pas pour les hommes mais une femme, on lui signifie bien son changement de statut entre jeune femme fraiche et libre et femme plus tout à fait fraiche et franchement pas libre (l'un va t'il sans l'autre ?). 

Moi, je ne suis pas mariée et ça me gonfle quand on me dit "madame". Je ne suis pas baguée, je n'appartiens à personne et j'ai gardé mes ailes, je préfère le mademoiselle.

J'avais un collègue que j'aimais beaucoup et qui me donnait du "madame", rien que pour me taquiner. Je lui donnais donc du Mondamoiseau, en réponse ...

Mais loin de ce débat, je me souviens d'une époque pas si lointaine où, étudiante à Grenoble, j'allais chez mon boulanger acheter mes pains au chocolat. Il ne me donnait ni du "madame" ni du "mademoiselle" mais du "minette". J'A-DO-RAIS. C'était mignon, c'était affectueux, ça me rappelait ma grand-mère et mes grandes tantes.

Aujourd'hui, je n'y ai plus droit du tout et, quand j'y pense, ça me manque. Alors, j'appelle Batgirl "minette" ou, plus brièvement, et encore plus de chez moi, "mine".

Voilà, un post sans queue ni tête mais c'est pas grave ...


Commentaires

  1. Moi aussi je souhaitais garder le Mademoiselle après mon PACS. C'est vrai que ça donne un côté propriété de Monsieur ce "Madame". J'adore mon homme mais je veux être ma seule et unique propriétaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne dois aps être normale car je ne voyais pas ça du tt sous cet angle (comme tu le sais je vais prendre bientôt le nom de l'Homme pour avoir le même que mes filles ... non non non je ne leur aurais jamais imposé les 2 accolés les pauvres ! imagine la cata !!!) je le vois plus comme un truc de tribu ... ma foi c'est peut-être pas mieux d'être les "Nous" contre les autres ! mais en ts les cas je m'appartiens à moi ça c'est sûr !!! même une fois mariée non mais !

      Supprimer
  2. Moi je m'en fiche un peu du madame ou du mademoiselle. Mais quand j'étais une mademoiselle, je me souviens que j'avais hâte qu'on m'appelle Madame. Et maintenant qu'on m'appelle tout le temps Madame, j'ai la nostalgie du Mademoiselle.
    Aujourd'hui, et étant instit, le Madame me crédibilise. C'est con hein? Comme si le mademoiselle passé un certain âge ne voulait plus dire: "jeune et vierge jouvencelle", mais "vieille fille trop moche pour se caser".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis un peu comme toi ;) quand j'ai été mariée "spirituellement" à 24 ans je voulais qu'on m'appelle madame et maintenant à 32 j'adoooore le mlle :-)

      Supprimer
  3. c'est ce que je disais chez la mere cane : effectivement pour moi c'est un peu superflu mais c'est vrai que c'est gavant de se faire appeler mlle jusqu'à ses 40 ans si on est une bombe et mme à 20 si on ne correspond pas aux critères des canons de la mode ! de tte façon au quotidien ce sera tjs des mme et des mlle car c'est ancré dans les moeurs je pense ... perso je ne pourrais pas appeler mes clientes qui ont entre 18 et 25 ans Mme, je serai la 1ère à marquer contre mon camp en quelque sorte :/ pas un très bon exemple pr la cause féminine la Babidji :(

    RépondreSupprimer
  4. Moi franchement comme je le disais chez notre Cane préférée, je m'en contrefous!!!!

    Pour moi c'est juste une affaire de langage, et le français s'appauvrit déjà de jour en jour, alors si on en rajoute en enlevant des nuances...^^

    Non mais vraiment quoi, moi je sais que j'ai des choses qui me dérangent dans les différences hommes/femmes, mais le fait d'être appelée Madame ne m'a absolument jamais posé de problème! Ben ouais je suis mariée, mais c'est pas parce que je porte son nom (et j'en suis fière, pas parce que je lui appartiens, mais parce qu'on forme une famille!) que je lui appartiens comme un objet!
    Je suis moi, j'ai mon identité, mon caractère (qui a dit "sale"???????), etc. et ce n'est pas le fait de me faire appeler Mme ou Melle qui a changé ça!!!!!!!!

    Je trouve cette distinction plutôt jolie moi, on passe du melle à mme quand on se marie (et dans ce cas-là on le sait, on le choisit donc ça me fait rigoler les histoires d'identité!!! De nos jours on peut garder son nom, etc donc franchement........), mais pour moi c'est surtout une question de tranche d'âge!

    D'ailleurs la plupart du temps celles qui corrigent la façon dont on les appelle, ce sont les dames qui VEULENT être appelées Mademoiselle!!! Je veux dire que pour moi une femme de 40 ans par exemple c'est direct Madame, et je ne regarde pas si elle est mariée ou pas! Et si elle veut du Melle, c'est elle qui le dit, et basta!
    Par contre, appeler une minette de 18 ans Madame, franchement.....

    Moi je trouve justement limite pitoyable le fait que cocher Mme ou Melle sur un formulaire pose un problème identitaire à des femmes!!! (allez-y lynchez-moi) Faut pas déconner c'est de la paperasse, ça ne changera strictement rien puisque de toute façon pour percevoir des aides ou autres, il faut justifier de sa situation familiale, ne serait-ce que pour des histoires de plafonds de revenus etc, donc la case Melle là-dedans c'est juste un détail......

    ça ne changera malheureusement les problèmes d'égalité de revenus et autres problèmes bien plus importants pour les femmes à mon sens!!!! Comme je l'ai dit chez la Mère Cane, pour moi c'est encore une mesure purement électoraliste!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, alors perso je pense qu'on utilise cette distinction plus pour eviter de dire "jeune fille / femme" ou "vieille" lol ! Surtout dans le cas du boulanger qui ne va pas regarder si on a un anneau au doigt pour deviner si c'est melle ou mme ... je me vois mal, appeller une femme d'une 40aine d'annees ou +, Melle. En fait t'es + nostalgique de ta jeunsesse qu'autre chose , hein ! Avoues ! lol ahhahha . Apres si une amir ou une connaissance me demande de dire "melle", je respecte son choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt nostalgique de l'époque où on m'appelait minette ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?