Retour à la réalité

Ce soir, il s'est passé un évènement qui sort de l'ordinaire, dans nos petites vies.

Alors que je sortais Batgirl de la voiture, j'entendis les sirènes des pompiers qui s'excitaient dans le village. Je fronce les sourcils en me demandant ce qui pouvait bien encore se passer ... Les évènements de la semaine passée reviennent en ma mémoire. Comme à mon habitude, je n'avais rien remarqué jeudi dernier, ni les coups de feu (en saison de chasse) ni même les sirènes. Si, j'avais vu des gyrophares dans le village*.

Bref, je me demande ce qu'il se passe encore et je sens vaguement une odeur de fumée, légèrement bizarre. Nous sommes en hiver, en pleine offensive du froid, avec un vent glacial qui souffle depuis deux jours. Les gens se chauffent en partie au bois au village.

Et puis, je suis seule, je dois attraper 2 sacs, bien pleins et une petite fille guère vétue et sans chaussures et l'emmener au plus vite à la maison.

Une fois que j'ai tout dans les bras, je me dirige vers la maison.

Et là, en tournant, je vois, en face de moi, sur le versant d'en face, une carcasse de maison rougeoyante. En face, au village, une maison brûle. On voit les flammes qui s'élèvent au-dessus d'elle, dans la nuit.

Je n'avais jamais vu une maison brûler. C'est impressionnant une maison qui brûle. Ca dégage une odeur particulière aussi une maison en train de brûler. Ca fait peur un peu aussi, même si c'est loin, quand il y a du vent. D'ailleurs, les voisins ont cherché l'orientation du vent quand ils ont compris ce qu'il se passait, avant d'essayer de savoir QUI était en train de voir sa maison partir en fumée ...

Honnêtement, j'ai pensé et je continue à penser (parce que je veux que ce soit ça) à un accident. Batman, quand je lui en ai parlé au téléphone, a eu une autre idée. Il voit le mal partout, Batman ...

Ce soir, par cet incident, par cette réflexion de Batman, la réalité m'a frappée en plein visage : l'Île sur laquelle je vis n'est pas qu'un paradis vert et turquoise. Elle n'est pas QUE les petites brèves que je peux relater ici. Elle est aussi autre chose et ce, jusque dans des petits villages calmes comme le mien !


* Il y a eu un "accident de chasse" la semaine dernière au village ... Les insulaires en ont entendu parler à la télé, à la radio et sur le journal.

Commentaires

  1. J'adore ton île mais des fois c'est vrai que ça fait un peu peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, sur le continent, vous ne voyez que la partie émergée de l'iceberg ...

      Mais bon, si t'es pas dans les affaires, à priori tu ne risques rien et on vit normalement

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'était vraiment impressionnant au moment où je suis arrivée ! A cette heure-ci, ça semble toujours brûler.

      Supprimer
  3. une tres belle ile ! mais comme partout il y a des mechants :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair mais c'est tellement visible !

      Et puis là, c'est peut-être un accident ...

      Supprimer
  4. c'est vrai que c'est flippant la Corse pour ça ! les corses grâce à leur fierté ont su préserver leur île et c'est tout à l'honneur mais tout ce qui est mafia, règlements de comptes & co c'est tellement incompréhensible pr le commun des mortels que nous sommes ! je sais qu'en vacances c'est le top mais venant du continent je ne me risquerais pas à y acheter une maison de peur de la voir exploser si certains ont décrété que je n'avais pas au droit du sol étant non corse ! et puis c'est tellement culturel et historique tt ça ... c'est sûr ça nous échappe ! on en a récupéré un nous de corse ! il est un peu en fuite ! il est jeune il a fait bcp de conneries alors il vient prendre l'air par chez nous !!! dès qu'il ouvre la bouche j'hallucien tellement il a la caricature de l'accent ! il n'a plus de prénom tout le monde l'appelle "le corse" mdr :-) et quand tu discutes avec lui c'est l'hallu tellement il connaît ts les clans de son coin, les familles etc. quand il m'en parle ça m'échappe littéralement ... car parfois ca part en vrille pour pas grand chose ! on mettra ça sur le compte de l'être humain dans son ensamble car des racailles font pareil et des poivrots dans un bistro aussi ... sauf que s'arrêtent fort heureusement pr la plupart à un coup de poing bien placé ;)
    en ts les cas, voir une maison partir en feu j'en ferais des cauchemars, c'est mon angoisse absolu, j'en parlais encore il n'y a pas longtemps chez la Mère Lacunaire !
    Et au fait, fais pas de connerie, hein ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je suis une continentale et j'ai acheté ici. je n'ai pas peur qu'elle saute et je nous sent acceptés au village. Mais bon, il y a des choses que je ne capte pas, beaucoup me dépassent, il faut être honnête.

      Pour la maison qui brûle, si ça se trouve ce n'est qu'un banal accident. Mais j'ai été très choquée. Je n'avais jamais rien vu de pareil et n'avais jamais pensé au risque d'incendie jusqu'à ce soir !

      Par contre, je ne comprends pas ta question ...

      Supprimer
  5. C'est ma hantise, voir ma maison brûler. Pauvres gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est une chose qui ne m'a jamais effleurée jusqu'ici (je vis un peu sur une planète à part des fois).

      C'est clair que ça doit être horrible, surtout que ça flambait bien l'autre soir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?