Cannelloni au brucciu

Batman et moi avons à la maison un Homo sapiens carnivorus du genre très carnivorus. Le problème pour cet animal, c'est qu'elle a des parents du genre tumangerasdeslégumus. Bref, nous sommes peut être des parents indignes mais sommes bien décidés à lui faire avoir une alimentation relativement équilibrée et pas uniquement composée de produits carnés.

Nous sommes donc sans cesses en train de chercher des idées pour lui faire manger des légumes sans trop de prise de tête ... Surtout hors saison tomates (où là, on est obligés d'éviter le jardin sinon, elle fait un carnage).

Nous commençons à avoir quelques pistes que je vous donnerai volontiers si vous avez le même genre de spécimen à la maison.

Parmi elles, faire un plat à base de pâtes farcies aux légumes : lasagnes, cannelloni.

Ce week-end, je me suis lancée à faire une spécialité locale que j'adore : cannelloni au brucciu. Je m'en va vous donner la recette tout de suite.


Ingrédients :
Farce :
  • 500 g de brucciu
  • 1 botte de blettes (environ 150 g de feuilles cuites)
  • 1 oignon haché
  • 1gousse d'ail hachée
  • 3 feuilles de menthe hachée
  • Sel, poivre
Sauce :
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Thym et romarin
  • 1 boite de pulpe de tomates
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
Recette :
  • Blanchir le vert des blettes 5 minutes, les rafraichir, les essorer.
  • Mixer le brucciu, les blettes, l'oignon haché, l'ail haché, la menthe, le sel et le poivre.
  • Pour la  sauce, faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter le pulpe de tomate, le sel, le poivre et les herbes.
  • Garnir les cannelloni avec la farce.
  • Dans un plat à gratin, mettre la moitié de la sauce, disposer les cannelloni, recouvrir de sauce.
  • Saupoudrer de gruyère rapé.
  • Faire cuire à four chaud 30 minutes.

Mon avis sur cette recette :
Elle est parfaite pour faire manger le vert des blettes à un carnivore (elle a tout englouti son assiette) et très bonne. Moi, je lui reproche d'avoir encore trop de blettes par rapport à ce que j'ai pu manger dans certains restaurants et ce que m'ont dit des collègues d'ici (il faudra que je leur extorque leur recette d'ailleurs). 
Pour les côtes, vous pouvez en faire un gratin ou les réintégrer dans une sauce de lasagnes ou dans des légumes farcis ...
Si vous n'avez pas de brucciu, vous devez pouvoir essayer avec de la brousse. Vous me direz ce que ça donne ?
Ce que j'aime avec ce genre de recette, c'est que, mis à part les cannelloni, le brucciu et le gruyère, j'ai tout dans le jardin !

Commentaires

  1. Mais comment ça se fait que j'ai loupé cette recette ???? Alors là "je t'aime" lol car c'est mon plat corse prefere ! et avec les petites feuilles de menthe : mummmmmmmm ! bravo :)
    ps: les parents indignes ce sont ceux qui n'eveillent pas leurs enfants à l'alimentation... toi tu es parfaite ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est excellent avec la menthe mais il ne faut pas trop en mettre non plus, après on ne sent plus le brucciu !

      Parents indignes, c'est de son point de vue à elle ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?