Escapade Toscane - Le Chianti

Je vous arrête tout de suite : je ne vais pas vous parler du vin mais juste de la région ...

Après avoir passé un jour et demi à visiter Florence, nous avons pris la tangente et sommes sortis visiter un peu la campagne et plus particulièrement la région du Chianti que je ne connaissais pas. 

Dans la région, on produit depuis longtemps le fameux vin (en blanc ou en rouge) ; les cépages sont anciens. Mais l'huile d'olive y est également particulièrement gouteuse et bénéficie elle aussi d'une AOC. Mais de tout ça, je vous en parlerai la semaine prochaine ...

Une journée, c'est un peu court mais ça permet de se mettre en bouche. J'adore ces paysages vallonnés, voire bien pentus, où les oliveraies se disputent avec les vignes et, ici et là, des magnifiques villages médiévaux perchés sur les crêtes.

Montefioralle :
En compulsant notre guide touristique, nous avions prévu une étape à Greve in Chianti. Nous nous arrêtons et cherchons le musée du vin. IL n'est indiqué nulle part et nous commençons à suivre les panneaux indiquant un château. Après une jolie petite montée, nous arrivons en vue d'un hameau fort sympathique, accroché à la colline, bien entendu non indiqué dans notre cher guide. Il s'agit de Montefioralle :





Panzano in Chianti :
En direction de Castellina in Chianti, nous passons par un col. Un village, accroché sur la crête retient toutes notre attention et nous décidons de nous y arrêter. Nous visitons donc Panzano in Chianti et y mangeons une succulente Bistecca alla Fiorentina (je vous en cause la semaine prochaine).






Castellina in Chianti :
Léo Ferré s'était installé dans le hameau de San Donato, juste à côté ; nous n'avons pas le temps d'y faire un saut.



San Gimignano :
J'avais visité le village en sortie scolaire, il y a quelques années. J'avais été marquée par ses tours et un glace succulente ... Cette fois-ci, l'étape était obligatoire ! Nous y avons passé la fin d'après-midi. C'est toujours aussi beau et, pas de voiture dans le village !








Commentaires

  1. Ces villages ont l'air bien charmants...

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique! Tu me fais hésiter entre refaire ma cuisine cet été ou m'offrir le voyage! Je n'y suis jamais allée en plus, alors que ma cuisine, je la connais déjà! J'adore ces petits villages perdus au milieu de nulle part où le temps semble s'être arrêté. Tu dois te sentir hors du monde quand tu y es...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette région est magnifique et je te conseille de la visiter si tu peux.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?