Le plus grand danger est la passivité

Elle est là, blottie contre moi, elle englouti son biberon à la vitesse de la lumière, elle ne sait rien et c'est tant mieux ...

Je la regarde. Je la regarde et je comprends.

Je comprends soudain que décidément, non, jamais je ne pourrai. Malgré ce que je peux dire avec ma grande gueule, jamais je ne pourrai me résigner et laisser faire ! Si ce n'est pour moi, ce sera pour elle.

Je ne veux pas qu'elle grandisse dans un monde où tous les 5 ans on attend avec la boule au ventre les résultats du premier tour des présidentielles.
Je ne veux pas qu'elle grandisse dans un monde où l'on érige la peur et la haine de l'autre en modèle de société.
Je ne veux pas qu'elle grandisse dans un monde où le f-haine fait 20 %.

Je veux que ce "parti" retourne dans les tréfonds des abîmes des scores. Je veux que cette chose fasse au mieux les mêmes scores que Arthaud.

Hier soir, en découvrant les résultats du premier tour, j'ai eu les boules comme rarement je les ai eues. Hier soir, c'est produit ce que je redoutais au fond de moi depuis des semaines : qu'on revive le 21 avril 2002. Certes, elle n'est pas au second tour. Certes. Mais il reste qu'elle a fait 20 % des suffrages et ça, ça m'est autant insupportable que de les voir au second tour.

Je ne veux pas faire comme il y a 10 ans : me mobiliser quelques jours et rentrer tranquillement chez moi. Je ne sais pas comment je vais faire mais pour elle, pour moi, pour nous tous, je vais trouver le moyen de lutter jour après jour pour que plus jamais ...

Source de l'affiche : Alternatifs 81

Commentaires

  1. Ce qui est terrible c'est que chaque fois les gens se disent "aucune chance..." et chaque fois elle avance un peu plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle avance inexorablement et ça me fait flipper grave !

      Supprimer
  2. j'ai surtout super peur que dans 5 ans on passe à 25 % à cette allure là ! pffff ... moi aussi je suis deg' de voir que certains pensent que la haine peut etre une solution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malheureusement une possibilité qu'il ne faut pas négliger.

      Elle est nettement plus dangereuse que son père car elle maîtrise bien mieux les médias et ne choque pas.

      Supprimer
  3. Elle fait des scores des plus en plus élevés. Ça fait franchement flipper. & quand je vois certains sur les réseaux sociaux qui disent qu'ils sont fier d'avoir voté F-haine, qu'elle n'est pas raciste et qu'elle ne marche pas sur les traces de son père, j'ai juste envie de leur foutre mon poing dans la gueule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement en ça qu'elle est beaucoup plus dangereuse : elle a les mêmes idées mais sait très bien les cacher sous un vernis politiquement correct. Et sur ce plan-là, on peut la combattre au jour le jour en montrant son véritable visage !

      Après, hormis le racisme (et ce n'est pas rien), il y a tout un tas d'idées rétrogrades et libertaires.

      Supprimer
  4. Dans mon petit village de campagne haut-normand, elle est arrivée en 2ème position après Hollande. Ensuite Mélenchon, et Sarko en 4ème. Ça fait peur. Je suis allée au dépouillement, quand j'ai vu ça, j'ai juste espéré que ce score n'était pas à l'image de la France entière. J'ai attendu 20h avec impatience... Et tu as remarqué que presque plus personne n'affiche ouvertement son parti sur les affiches et sur les professions de foi? Pas de logo ump, ni pas, ni fn, que dalle, sauf sur les petits partis et le front de gauche. C'est tout. Comme quoi, on nous prend vraiment pour des cons à nous faire voter à la gueule du client pour nous faire oublier les partis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon village corse, elle est arrivée 3° mais là où j'ai grandit et où vivent mes parents, elle est arrivée en tête (presque 30 %) et napoléon, pas loin. J'ai beau y être "habituée", ça me fait vomir à chaque fois ! En tout cas, j'imagine comme ça doit te faire mal : après, on ne regarde plus les gens de la même manière.

      Je n'avais pas remarqué pour l'absence de logo ... Au moins, les petits s'assument eux.

      Supprimer
    2. C'est clair! Même si je me dis, bon avec hollande/mélenchon réunis dans mon village, le score de la gauche bat celui de la droite (sarjo/le pen), tu te dis quand même que ça se trouve, ton voisin a voté marine, ou bien la gentille dame que tu vois promener son chien, ou le papi sympa qui t'offre des poires en passant. A moins peut-être que ce soit celui qui fait chanter les gosses au spectacle de noël ? Vaut mieux pas y penser en fait!

      Supprimer
    3. Je regarde les voitures et les gens dans la rue et je me dis : il y en a un parmi les 4 qui l'a fait :(

      Supprimer
  5. Moi aussi, j'ai eu les boules. D'autant plus que j'entendais partout "SUUUURTOUT PAS de 22 avril 2002, ô grand jamais", pour retrouver le FHaine en bonne 3è place.
    Surtout que le candidat pour qui j'ai voté, en qui j'ai (et nous tous d'ailleurs) placé de grands espoirs, peut-être pas pour passer au second tour (quoique, l'idée m'a traversé l'esprit plusieurs fois sans que je la rejette à coups de retour à la réalité... si quelqu'un qui prône la haine l'a été, pourquoi pas lui, qui prône la justice ?).

    Quand j'ai vu les chiffres, je me suis sentie tout simplement bernée. D'accord, le candidat de droite n'était pas en tête, mais ça n'empêche pas que je me suis sentie bernée. Pourtant j'y ai cru jusqu'au bout ! Et non, je ne lâche rien ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?