Les pieds dans le plat # 2 - chats et grossesse

Je fais partie des heureuses veinardes qui ont eu la chance de ne jamais croiser la toxoplasmose et de ne pas être immunisées. Les conséquences ? Quelques contraintes supplémentaires au niveau alimentation et une piqûre tous les mois.

C'est tout. La minette, je n'ai pas demandé à mes parents de s'en débarrasser (ça ne m'est même jamais venu à l'idée, contrairement à certaines personnes que je connais), à la caresser et même, à la laisser venir se coucher sur mon ventre quand je regarde la télé ...

Non, je ne suis pas une folle inconsciente.

Je connais parfaitement les risques de la toxoplasmose sur un embryon ou un fœtus. Mais la grossesse est une excuse complètement foireuse quand on se débarrasse d'un chat !

Lors de ma première grossesse, j'ai demandé à ma généraliste qui suivait ma grossesse comment je devais faire vis-à-vis du chat. Elle m'a demandé combien de temps ça faisait qu'on l'avait et m'a répondu qu'avec ce chat, il n'y avait pas de risque vu que je ne l'avais pas déjà chopée.

Depuis, je me suis un peu plus renseignée. C'était un gros raccourci mais elle avait raison. Si le chat est effectivement l'hôte définitif du toxoplasme, il n'est pas contaminant. Ce n'est pas en le caressant qu'on risque de choper la toxoplasmose.

Déjà, il ne sera excréteur que quelques jours à quelques semaines dans sa vie ; on estime qu'à un instant t, seulement 1 % des chats sont excréteurs. Oui, ce n'est pas énorme mais si jamais je suis face au chat sur 100 ? Il vaut mieux en faire un ragout, non ?

Si tu veux tester le ragout de chat, trouves toi une autre excuse ou assume !

Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas en le caressant ni en respirant son trou de balle qu'on est contaminé. C'est en ayant une mauvaise hygiène.

Quelle mauvaise hygiène ?

En laissant traîner plusieurs jours la litière avant de la changer et en ne se lavant pas suffisamment les mains. Là, tu as donc ton excuse toute trouvée pour ne plus avoir à t'approcher de la litière pendant 9 mois ... Profites - en !

En jardinant, en mangeant des crudités, surtout issues du jardin, pas suffisamment lavées. Là, il y a des risques, oui.


Si vous voulez plus d'informations, allez donc lire Toxoplasmose : Foutez la paix aux chats, il est très complet.

Et si vous êtes choqué(e)(s) par la photo, je peux remettre les pieds dans le plat avec les animaux et les enfants !

Commentaires

  1. Je me suis posée la question de quand je tomberai enceinte... c'est inconcevable pour moi de me débarasser de mon chat, et les gens qui font ça.... pffff. Je vais lire ton lien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article en lien est très bien fait et très complet. Bonne lecture !

      Supprimer
  2. Je suis on ne peut plus d'accord!

    Moi j'étais immunisée mais j'en avais discuté avec ma véto (enfin celle du chat, lol), elle n'était pas immunisée, et elle m'avait bien expliqué comment faire, et en effet, à partir du moment où on ne touche pas les excréments (euh ben je sais pas vous mais moi la litière je mets pas la main directement dedans pour la nettoyer déjà!!!!^^), on peut caresser son chat, etc...Imaginez la véto, pas immunisée, avec toutes les merdes que peuvent trimballer les animaux, elle aurait dû arrêter de bosser!!!!!!!!

    Faire attention, oui, mais j'ai toujours trouvé ultra excessif de se débarrasser du chat!!!!


    Et j'adore ta photo!
    Quand les enfants sont là il faut juste les EDUQUER (c'est notre rôle non?) à la vie avec les animaux, leur apprendre dés tout petit que non ce n'est pas une peluche, qu'il faut laisser l'animal en paix pour qu'il ait envie de venir nous voir, bref, c'est à nous de faire en sorte que ça se passe bien....
    Ici les enfants savent parfaitement comment il faut être avec la minette, et ils s'entendent parfaitement!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : quand on voit que des vétos ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose, on se dit que le risque de la choper juste en caressant le matou est vraiment infime !

      Pour les enfants et les animaux, c'est comme pour tout, il suffit d'éduquer les gamins et de les surveiller ...

      Supprimer
  3. Je te rejoins complètement ! En ce qui me concerne j'ai chopé la toxo pendant ma grossesse mais il est clair que ce n'est pas dû aux chats de la maison qui ne fréquentent plus la litière mais préfèrent allez voir dehors ce qu'il se passe. Je n'ai jamais voulu surlaver mes légumes et c'est donc ma faute !

    Foutez le paix aux chats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tu me raconteras comment ça s'est passé le reste de la grossesse avec la toxo, j'avoue que ça me fait un peu flipper même si j'ai passé le cap dangereux. Et j'ai du mal à faire cuire mon bovidé à cœur ...

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, et Chéri est déjà au courant que se sera lui qui fera les litières quand je serais enceinte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)

      Il faut savoir profiter des avantages de la grossesse !

      Supprimer
  5. Ben j'aurais appris des trucs sur la toxo, moi. Me débarrasser de mon minou d'amour? Jamais! Ne plus faire la litière? Cool! Je signe où?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que pour signer, il faut voir ça avec l'Homme Idéal ;-)

      Supprimer
  6. J'ai garder mon chat, par contre lui a déguerpi avant même que j'apprenne ma grossesse ... depuis il ne vient que pour manger : le saligaud jaloux !
    Et sinon ayant un staff je veux bien que tu mettes les pieds ds le plat avec les enfants et les animaux et sinon j'attend toujours les pieds dans le plat avec le fromage et la grossesse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel ingrat ce matou !!!

      Pour le fromage, ça vient, j'ai trouvé des éléments pour appuyer mes thèses ;-) Et pour les n'enfants, ça va venir aussi, mon carnet d'articles à faire grossit ...

      Supprimer
    2. Ah ça je peux le faire pour toi si tu veux! J'avais un staff à la naissance de Bibou 1. Tu peux pas savoir ce que j'ai pu entendre! Pire que si j'avais amené Marc Dutroux à la maison!

      Supprimer
    3. Je veux bien que tu le fasses ! J'adore ton écriture ma belle.

      Supprimer
    4. Roo c'est gentil ça! Alors je vais concocter un petit billet sur ce que j'ai pu entendre moi aussi pendant la grossesse. Il faut juste que j"y réfléchisse un peu avant, il y en a tellement...

      Supprimer
  7. j'ai eu du bol j'étais immunisée (peut-être grâce aux chats que j'ai eu petite) et je n'en avais pas à la maison quand j'étais enceinte (je n'en ai d'ailleurs tjs pas ... j'en rêverais mais l'Homme déteste les chats ... damned !) donc je ne me suis pas vraiment intéressée au sjt ... je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été immunisée et si j'avais eu un chat ... je ne pense pas que je m'en serais débarrassée peut-être l'aurais-je mis au vert pendant 9 mois ? on m'a dit qu'il ne fallait pas manger de fromage au lait cru enceinte et je n'ai fait que ça ... donc pas sûr que le chat serait parti de la maison .... pas facile de donner des leçons en ce qui me concerne quand on n'a pas été dans la situation ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cherche pas à donner des leçons mais, pour le coup des chats, à tordre le coup à des idées reçues ...

      Pour l'immunité, j'ai eu des chats ado puis 2 à moi en appartement, j'ai mangé quelques tartares et mon bovidé pas franchement cuit à cœur, les légumes du jardin pas forcément très lavés, les fraises pareil, et pas de toxo. J'ai un copain qui se l'est chopée, il pensait que ça venait des conditions d'hygiène déplorables dans lesquelles nous étions logés à ce moment-là, je n'ai rien eu !

      Honnêtement, je pense que pour l'avoir et être immunisée, faut un sacré hasard ... mais ça ce n'est qu'un avis perso que je ne mettrai pas dans un article.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'ai un chat à la maison, j'ai été enceinte et je suis toxoplasmose négative. J'ai une énoooorme horreur des piqures, prises de sang, alors j'envisage sérieusement de jouer avec les cacas de mon chat pour le futur numéro 2... Tu crois que ça marchera ? :p

    En vrai de vrai, ça me fait toujours bondir d'entendre des gens, presque fiers en plus, raconter s'être débarrassés de leur chat parce que madame était enceinte... En même temps, même certains vétos ne délivrent pas une information réelle ! C'est juste hallucinant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer. Sinon, comme de toutes façons on est piquées régulièrement, tu t'abstiens et tu diras à ton homme de faire la litière ;-)

      C'est juste aberrant de se débarrasser d'une bête parce qu'un bébé arrive

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?