Quid de la laïcité ?

Laïcité : 

Conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen. Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Églises et de l’État (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement.

Cette séparation a pour conséquences :
  • la garantie apportée par l’État de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
  • la neutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée ; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance. 

Le Front National est il un parti défendant la laïcité ?

Ça dépend. Quand il s'agit de stigmatiser certaines communautés, croyances, bref toute une partie de la population, le Front National semble un parti laïc.

Mais si on est vraiment laïc, à mon sens, soit on s'en prend à toutes les religions, sans distinction, soit on ne s'en prend à aucune. Et là, en l’occurrence, le front national n'est clairement pas un parti laïc.

En effet, on critique vertement :
  • les prières de rues mais quid des processions catholiques ?
  • le hallal mais quid du poisson dans les cantines le vendredi ?
  • le voile, la burqa mais quid des croix, des tenues des prêtres dans la rue ?
  • les propos du Grand Rabbin de France mais quid de ceux de NS qui disait préférer confier l'éducation des enfants à un curé plutôt qu'à un instituteur ?

Ils se veulent grands défenseurs de la laïcité mais je ne vois pas en quoi subventionner l'enseignement privé et religieux à la même hauteur que les écoles publiques va défendre la laïcité. N'est ce pas, au contraire, favoriser les communautarismes ? En effet, les enfants seront regroupés dans les différentes écoles selon leur religion et leur communauté d'origine. Alors, comment les communautarismes disparaitront ils ?

Enfin, n'oublions pas qui a fondé ce "parti" : des catholiques intégristes ... Sa représentante, Marine Le Pen, a fait baptiser ses enfants dans une église appartenant au courant le plus intégriste du catholicisme. Comment, quand on est aussi proche d'un mouvement intégriste, peut on défendre proprement la laïcité ?


Pour plus de détails, je vous invite à lire :

Commentaires

  1. entièrement d'accord avec toi à part pour la burqa qui contrairement au voile ne fait pas du tt parti des textes du coran, qui n'est qu'une invention des extrémistes islamiques ... et qui à mon point de vue est dégradant pr la femme même si certaines clament haut et fort qu'elles ont choisi seules de la porter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement le même point de vue que toi sur la burqa et je suis archi-contre la voir dans la rue.
      J'ai (très mal) utilisé cet exemple pour montrer leurs paradoxes parce que je trouve qu'ils ne condamnent pas beaucoup les extrémistes religieux catholiques ...

      Supprimer
  2. Merci! Merci! Merci! Mais je t'aime Catwoman et je veux t'épouser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça, il faudrait autoriser le mariage entre personnes du même sexe ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?