La pasta

Pour mon anniversaire, Batman voulait m'offrir une bague. Vous me connaissez maintenant et vous vous doutez bien que j'ai sauté de joie au plafond je lui ai demandé plutôt demandé une ... machine à pâtes (oui, je préfère encore faire la cuisine que de porter une bague !) (et non, je ne suis pas bizarre ...).

Bref, depuis notre retour d'Italie, j'en abuse et je fais la pasta (prononcez "pachta") (c'est comme ça que disait ma ritale d'arrière grand mère) une fois par semaine (je fais attention à notre ligne faut pas abuser : ça prend 2 heures !) (mais c'est nettement meilleur : il y a de la vraie huile d'olive et de vrais œufs dedans).

Alors pour les courageuses, je vous livre ma recette.

Ingrédients (pour 2 personnes et 1/2) (soit à peu près 200 g) :
  • 200 g de farine
  • 2 œufs
  • 2 grosses cuillères à soupe d'huile d'olive
Recette :
  • Mettre la farine (pas la totalité) dans un saladier, ajouter les œufs et l'huile d'olive.
  • Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple, ne colle plus aux doigts et ne soit plus humide.

  • En faire une boule et laisser reposer 30 min (on peut profiter de cette demie-heure pour préparer l'accompagnement) sous le saladier retourné.
  • Couper le pâton en 4
  • Prendre un pâton, le repétrir un coup, l'aplatir avec la main et le passer à la machine en commençant par la plus grande épaisseur (passer à cette épaisseur 6 fois jusqu'à obtenir à peu près un beau rectangle) pour finir à celle désirée.
  • Une fois la bande obtenue, la couper en 2 puis passer dans le couteau pour obtenir les pâtes désirées.
  • Récupérer les tagliatelle (dans mon cas, pour l'instant) et les stocker, légèrement espacées sur un plan de travail pour qu'elles sèchent le temps de transformer les autres pâtons en tagliatelle.


  • Faire cuire maximum 2 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée, égoutter et assaisonner à votre convenance.
Pâtes au saumon fumé




Mon avis personnel :
C'est super long à faire je mets environ 2 h mais je ne suis pas une grande cuisinière) mais c'est quand même meilleur. J'avais testé de faire sans machine l'année dernière, c'était encore plus long et ça consommait beaucoup plus de farine. Sans compter que l'épaisseur et la largeur étaient nettement plus importante. 

Bref, je me fais ch*** mais c'est super bon la pasta !

Commentaires

  1. alors là je dis chapeau ! tu m'é-pâtes !!!! (pourquoi habitons-nous si loin ??? pffffff)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sur les fesses! Catwoman sait faire des pâtes fraîches?! Et dire que je n'ai même pas le courage de faire cuire des pâtes lustucru!
    Et au passage, bon anniversaire alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'épate moi même des fois mais rassures toi : 99 % du temps, je n'ai pas le courage de faire cuire un œuf !

      Supprimer
  3. au vu de la taille des mains et du pyjama, je dirais que tu exploites ta fille .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est ab-so-lu-ment pas le genre de la maison ! Je suis indignée face à de tels propos !!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?