Aux enfants syriens

Je n'ai pas vu les images à la tv. J'ai vu les photos des derniers massacres (surtout celui de Houla) sur Internet.

Depuis, cette chanson tourne en boucle dans ma tête.


Morte l’enfant qui vivait en moi,
Qui voyait en ce monde-là
Un jardin, une rivière
Et des hommes plutôt frères
Le jardin est une jungle,
Les hommes sont devenus dingues
La rivière charrie les larmes,
Un jour l’enfant prendra une arme

Bal sur l’ambassade,
Attentat grenade
Hécatombe au ministère
Sur les gravats, les grabataires

Je vais être vulgaire mais : P*** mais qu'est ce qu'ils foutent ? Qu'attendent ils pour intervenir ? Ils sont allés en Lybie, en Irak pour moins que ça !!!!!

Commentaires

  1. Ces images sont insupportables...des populations souffrent mais l'intervention est liée à des questions (atermoiements?) géopolitiques, économiques, stratégiques...
    On est intervenu, tu as raison, parfois pour moins que ça...espérons que cela ne tardera plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère mais honnêtement, je n'y crois guère !

      Supprimer
  2. c'est sure qu'on voit qu'il n'y a "rien" à gagner à aller là bas (petrole etc...) !!!!! qd je lis les articles sur le net je me dis qu'à part faire des gros titres accrocheurs on sent bien qu'il y a peu de militantisme dans leurs ecrits... je ne somprends tjrs pas ce qui retient les pays d'agir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour que les russes et les noichs s'y accrochent comme ça, il doit y avoir quelque chose. Il faudrait que je cherche un peu plus.

      Pour ce qui retient les pays d'agir, je rejoins le commentaire de babidji ... on sort de 10 ans d'enlisement pour rien en Irak et en Afghanistan !

      Supprimer
  3. Pourquoi les occidentaux n'interviennent pas ?

    À cause des russes et des chinois, tout simplement. Sinon ça fait longtemps que l'ONU y serait déjà...

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120606.OBS7598/syrie-chine-et-la-russie-determines-a-agir-de-concert.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et non malheureusement il n'y a pas que ça ... même si les vetos sont le premier frein ... j'ai bien peur que cette excuse arrange les forces de l'OTAN ! les USA ont été ruinés (pas que la crise) par les guerres précédentes avec 0 résultat (sauf en Lybie) puisque la situation irakienne bien que sans dictateur s'est muée en guerre civile entre chiites et sunnites, en afghanistan les talibans reviennent de plus belle ... et Obama n'a surtt pas envie de se lancer dans un nouveau conflit qui pourrait s'embourber et encore moins avant des élections ! moi aussi avant je ne voyais que ces veto .. mais malheureusement (c'est à gerber oui je sais) il y a plein d'autres raisons qui font que les pays occidentaux ne font pas plus pression ! plus je lis sur le sujet plus la situation me semble inextricable ... ça me rend malade ... (déjà qu'avant houla ...je ne dormais pas bien mais là ... au secours)

      Supprimer
    2. François: En Irak, il y avait un véto de l'ONU. Bush est quand même intervenu ... en utilisant l'OTAN.

      Babidji : En Lybie, on n'en parle plus mais de ce que je sais, c'est la guerre civile en ce moment entre différentes factions. Et il y a les barbus en "embuscade"

      Supprimer
    3. Il ne s'agit pas ici de véto de l'ONU mais de l'opposition brutale de deux grandes puissances mondiales: la Chine et la Russie.

      Je persiste. Nos troupes sont intervenues au Liban, en Yougoslavie, au Tchad, en Somalie, en Côte d'Ivoire alors qu'il n'y avait strictement rien à y gagner sinon des morts...

      La Syrie est un enjeu stratégique extrêmement important. Bien plus en tout cas que la Libye par exemple. Mais vous voyez les USA se fâcher en ce moment avec les chinois ?

      C'est vrai que la situation semble inextricable, et qu'il y a de quoi s'en rendre malade, mais je ne vois pas d'autre solution aujourd'hui que d'user de diplomatie pour arriver à s'en sortir...

      Supprimer
  4. ouais mais justement après l'Irak et l'Afghanistan ... même si il n'y avait pas eu les vetos russe et chinois ... pas sure que les autres pays occidentaux y iraient ! j'ai lu un très bon article qui m'a retourné une fois de plus le bide tellement la situation semble bloquée ! les grds pays comme les USA ne veulent plus aller s'embourber dans des conflits complexes qui ne font rien avancer ... ma foi les talibans sont tjs là et reviennent encore plus vigoureux, et en Irak on a une guerre civile avec des attentats aux bilans catastrophiques ttes les semaines !!! avec du recul, je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller bien au contraire, mais si ils se décident à intervenir, il faut que ça se fasse d'une autre façon (laquelle ???) pr être sur du résultat et ne pas y rester 10 ans pr rien ! Car contrairement à la Lybie où il n'y avait pas tant de pro-khadafi en Syrie ce n'est pas la même, l'autre connard a une armée de malade qui le soutient ! c'est juste terrifiant ... 50 gosses tués à Houla, au-secours ! même si on ne peut pas intervenir pr le moment, je ne comprends pas qu'on n'ait pas des cartouches secrètes pr faire pression !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je te rejoins et je pense qu'en effet, ils n'ont plus de fric pour intervenir.

      Tu pourrais me donner un lien vers l'article dont tu parles ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?