Être mère #4 : Les voir grandir

Être mère, c'est les voir petit à petit grandir et apprécier chaque progrès.

Tout enfant progresse et apprend par phases, par palier. Je ne sais pas si c'est le franchissement du cap des 3 ans ou quoi mais c'est derniers temps, Batgirl a justement fait énormément de progrès en très peu de temps.

Ça a commencé avec la propreté. Si au niveau du pipi dans les phases d'éveil, il n'y avait plus de problèmes et qu'on pouvait la considérer comme propre, il restait la sieste et, surtout, les selles. Je commençais à me faire du souci par rapport à la rentrée de septembre : elle ne serait jamais prête !

Et puis un jour que nous nous préparions pour aller pic-niquer à la plage, je vois Batman prendre des couches. Je lui demande pourquoi ce geste ? "Ben si jamais elle s'endort dans la voiture, il faut qu'on ait des couches !". Sauf que ça faisait des mois que nous ne lui mettions des couches que pour aller au lit. Il lui était arrivé plusieurs fois de s'endormir en voiture, jamais eu de problème. Ça a été le déclic : pourquoi attendre qu'elle ait les couches sèches au réveil de la sieste pour les lui supprimer à ce moment-là de la journée ? Elle semble capable de se contrôler, même en dormant ... Nous avons donc profité d'un des viaducs de mai pour faire le test.

Concluant dès le premier essai ! Aux oubliettes la couche !

Et les selles, souvenez-vous les selles ont posé quelques problèmes (ici et ) : elle en avait peur et a réussi à se constiper. La peur a fini par se régler toute seule dans le courant du printemps mais elle continuait à refuser le pot. Un jour, excédée, je lui ai fait longuement la morale à base de "tu fais ci, ça, ça et ça donc tu es une grande fille et les grandes filles elles vont sur le pot !". Vous me croirez (ou pas), et bien, ça a fonctionné ! Les accidents sont de plus en plus rares ...

And last but not the least, le docteur. Batgirl était plutôt du style hurleur pendant les visites médicales. A tel point que j'ai repoussé, repoussé et encore repoussé le moment de joindre la PMI pour prendre le rendez-vous pour la visite des 3 ans. J'ai eu de la chance, elles ont réussi à intercaler la gamine en fin d'après midi hier. Mais le stress était là, d'autant plus quand on lui a annoncé en la récupérant à la crèche que nous passions voir le docteur et qu'elle a grimacé en disant "je veux pas le docteur, je pleure chez le docteur !". Oui mais bon, on n'a pas le choix et puis, il ne va rien te faire à part regarder que tu vas bien et que tu peux partir en vacances (et accessoirement aller à l'école à la rentrée) (mais ça, c'est encore assez tabou ...).

Et là, miracle ! Passé le moment d’appréhension en entrant, elle a joué, fait les ronds que lui demandait le docteur (j'ai ainsi aussi appris qu'elle savait recopier un cercle et le fermer ...), est montée sur la table d'auscultation toute seule et s'est laissée ausculter sans broncher !

Bref, ces derniers temps, elle change à toute allure et je la sens de plus en plus prête pour l'école, pour mon plus grand bonheur !

C'était ma participation au Être mère de Babidji

Commentaires

  1. A cet âge, ils changent de jour en jour...en fait, entre 0 et 3 ans, c'est exponentiel, ils évoluent chaque jour, presque à chaque instant.
    Je trouve ça beau et émouvant de les voir grandir ainsi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est super de les voir grandir et gagner en indépendance !

      Supprimer
  2. Elle est trop forte ta puce, normal c'est la fille de Catwoman.

    RépondreSupprimer
  3. j'espère que le mien va copier ta petite car le pédiatre c'est juste l'horreur et je dois y aller le 02 ...
    on est fier de nos bambins ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'angoisse quand ils hurlent chez le pédiatre. Pour ma puce, pendant 2 jours, je n'ai pas arrêté de la féliciter pour son comportement de lundi !

      Bonne journée

      Bises

      Supprimer
  4. je suis super contente pour ta puce ! ce sont des soulagements malgré tout même si on sait que c'est une partie de leur petite enfance qui s'envole ! quand je vois comme on a galéré pr la propreté la nuit ... on a soufflé quand enfin les couches ont disparu ! Romane n'a pas l'air du tt pressé d'aller sur le pot, encore un jeu pour elle !!! merci pour cette participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tous les trucs de bébé, je crois que c'est ce qui me manquera le moins, les couches !

      Romane est encore petite aussi.

      Supprimer
  5. Oh le médecin m'en parle pas, et le coiffeur c'est pareil... Bibou 1 a les cheveux longs d'ailleurs maintenant. J'essaierais bien ta méthode pour la sieste! Je lui mettais toujours une couche mais le reste du temps il est propre alors pourquoi pas essayer ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?