Un petit coin de paradis


Depuis toujours, je passe mes vacances dans un petit coin des Alpes coincé entre les célébrissimes Savoies et les Alpes du Sud. Mes parents y ont racheté puis rénové une ancienne ferme familiale. Et quand ils ne travaillaient pas sur le chantier, ils nous emmenaient faire de la montagne.

Mes frères et moi y avons pris goût. Aujourd'hui, nous continuons à y aller pendant nos vacances et à faire de la montagne, en fonction de nos capacités.

Pour ma part, je fais découvrir tous ces sentiers et ces panoramas à Batman et Batgirl. Nous essayons de lui donner à elle aussi le goût.

Parmi toutes ces promenades, randonnées (parfois en haute montagne), il y avait des classiques que nous faisions régulièrement. Les lacs noir et Lérié, sur le plateau d'Emparis en faisaient partie. Je crois que chaque fois que nous y allions, mon père disait que son rêve était d'y bivouaquer et de se réveiller aux sifflets des marmottes, face à la Meije.

C'est vrai que c'est magnifique là haut, c'est un monde à part, c'est l'un des plus beaux endroits du monde (à ma connaissance). On est quasiment sur une autre planète. Alors, pendant les vacances, nous sommes allés passer une nuit au plateau d'Emparis, à 2 200 m d'altitude, loin de tout. Btaman était à la base "légèrement" réticent à l'idée de bivouaquer loin de tout avec une femme enceinte de quasiment 7 mois et une enfant de 3 ans ... Mais il a fini par se laisser convaincre : les envies de femme enceinte, on y cède ou on y cède ;-).

Le camping, pas bien cher, est spacieux et peu fréquenté. Où allons nous poser notre tente ?

Un endroit plat, avec, bien évidemment vue sur la Meije :
 




On installe la tente :



Puis on profite de la soirée :
Le plateau, avec ses airs de steppe Mongole

 Mais aussi sa vue imprenable sur les glaciers


Et au matin, on est les rois du monde :




Les marmottes sont bel et bien au rendez-vous :

Le lac Lérié :
 Le lac noir :


Commentaires

  1. C'est beau, mais c'est vraiment pas fait pour moi!!!!!!! J'aime pas la montagne, je ne m'y sens pas bien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts ;-) J'adore la montagne, quand j'y suis, je m'y sens calme, reposée, sereine, je suis chez moi.

      Supprimer
    2. C'est la sensation que j'ai sur la Côte de Penthièvre en Bretagne ;-)

      Supprimer
    3. tu parles... calme et reposée, mais combien as tu fais de griffures sur le plastique du tableau de bord de la voiture quand tu voyais la pentede la route à lacets pour y arriver ...

      pour la cote de penthièvre, moi je préfère le pays bigouden, ....Breizh da viken

      mais les alpes ( et le Pyrénées ) c'est très joli et il en faut pour tous les gouts

      Supprimer
  2. J'ADORE la montagne,en hiver mais surtout en été!!
    J'ai converti chéri aux plaisirs de la rando et depuis il est accro;-))
    Il y a deux ans, enceinte de 4 mois, rando qu'on croyait courte mais qui a duré 6h...le lac du Lauvitel dans l'Oisans!!trop beau et ...marmottes à gogo!!
    J'adore les Pyrénées, les Alpes, l'Auvergne...bref la montagne mais je ne connais pas là où vous allez, on ira peut être un jour, ça fait rêver!!
    Bon courage!!des bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le Lauvitel mais j'ai une question à te poser : ta fille marchait ou était portée ? Parce que je trouve que 6 h, c'est un peu beaucoup (sans vouloir te vexer).

      Le plateau d'Emparis n'est pas situé bien loin du Lauvitel : au lieu de tourner à droite pour s'emmancher dans le Vénéon, on continue direction la Grave, c'est le plateau situé au-dessus, rive droite de la Romanche.

      Supprimer
    2. en fait, les gens du coin nous ont dit"c'est pas long, no soucy..."mouef...j'ai cru que jamais ça allait en finir..Louloute marchait elle avait 28 mois mais Papa, l'a porté à la descente...moi enceinte...franchement, je voyais pas le bout!!
      Après du séjour, tranquillou, plus jamais ...on attend que les loulous grandissent et on en refera mais pas cette année ni l'année prochaine...

      Supprimer
    3. C'est en effet une ballade super courte et belle mais assez raide. J'y prends chaud à chaque fois. Nous la miss est la plupart du temps dans le sac à dos (même cette année, du haut de ses 3 ans), elle est assez feignante.

      Supprimer
  3. Ça a du être bien sympa ce bivouac !

    RépondreSupprimer
  4. wahou !!!! elles sont superbes tes photos !!! et en plus ça à l'air vraiment magnifique ! merci !
    et il y en a une à qui ça à l'air vraiment de bien plaire !!!
    bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle adore le camping ! Et pour les photos, je suis déçue : ça ne rend pas terrible sur le blog.

      Bises

      Supprimer
  5. Franchement, les photos donnent vraiment envie d'y aller faire un tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, c'est nettement en dessous de la réalité :-)

      Supprimer
  6. Ouah trop beau! J'adore les Alpes, je connais plutôt les abords d'Annecy, le col de la Forclaz, Faverges... C'était mes vacances de petite fille. Je crois que ton Alienne en gardera un souvenir impérissable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas trop Annecy et ses environs. Des Savoies, je connais un peu la Vanoise : c'était le pèlerinage de mes parents chaque année, une petite semaine en camping ou location.

      J'espère qu'Alienne y prendra goût et qu'elle aura de bons souvenirs de ses vacances. C'est important !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?