En attendant Numérobis - Sentir le souffle du bistouri au dessus du ventre

Ça y est, j'ai enfin arrêté de travailler ! Je serai officiellement en congé maternité lundi matin, aujourd'hui, je suis en récupération pour toutes les heures sup' que j'ai faites ces 4 dernières semaines ... J'avoue que cette fois-ci, il me tardait vraiment d'arrêter et les 2 dernières semaines ont été un peu longues. Je n'avais pas ressenti ça pour Alienne. Mais bon, il y avait peut être aussi là dedans un peu d'impatience par rapport à la grande que je languis mais qui ne languit pas.

J'ai eu ce qui devait être ma dernière visite chez le gynéco hier. Il est chouette et équipé d'un petit appareil d'échographie. Oui mais voilà, depuis que je lui ai dit le poids d'Alienne à la naissance (4,07 kg), il flippe pour celui-là. Ma généraliste m'avait prévenue après la naissance d'Alienne : elle m'avait dit qu'il faudrait surveiller en cas de second. Pas loupé, il surveille. Je ne vais pas l'en blâmer.

Il avait commencé par me dire de faire attention à ma prise de poids. Et quand en juillet je me suis lâchée et que j'ai pris 5 kg en un mois, j'ai eu droit à une analyse de la glycémie à jeun.

Oui mais voilà, ce mois ci, en faisant attention, je n'ai rien pris, voire j'aurais même légèrement perdu du poids. En tout cas, pour l'instant, je me limite à une dizaine de kilos. Ça lui permet de voir que ma gambas n'était pas due à une trop grosse prise de poids mais plutôt à un trop bon incubateur. Car avec son appareil d'échographie, il a bien vu que Numérobis allait être encore un "beau bébé".

Bref, j'ai gagné une échographie pour estimer le poids fœtal et un nouveau rendez-vous avec mon gynéco le 10 septembre. J'ai beau savoir que leurs estimations sont foireuses (Alienne avait été estimée, 3 jours avant la naissance à 4,7 kg, elle n'en faisait "que" 4), je sens le souffle du bistouri planer au dessus de moi, comme d'autres à une autre époque sentaient le souffle de la guillotine au dessus de leur tête.

Et ça, j'aimerais bien m'en passer. J'ai peur qu'ils m'ouvrent par mesure de précaution alors que je suis presque sûre qu'il/elle peut passer aisément par voie naturelle. Pourquoi j'en suis si sure ? Parce que pour Alienne, ma première, malgré sa mauvaise position et son poids, je n'ai pas eu une seule déchirure. Il ne faut pas regarder que le poids, il faut aussi voir la taille : elle était grande (56 cm). 

Les prochaines fois, j'en parlerai à la sage femme dans 10 jours et à lui dans 3 semaines. Ça aurait été tellement plus simple si j'avais pu accoucher dans la même maternité que pour Alienne (ils connaissent mon dossier là-bas) mais c'est impossible car la naissance est prévue 10 jours après sa première rentrée des classes et je ne veux pas qu'elle la rate. Alors, il va falloir que je m'exprime et fasse entendre ma douce voix !


Commentaires

  1. Bon courage à toi, je te souhaite de pouvoir éviter la césa...

    RépondreSupprimer
  2. Parles-en à ton gynéco, mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit un passage obligé. Après les 4kg 340 de Bouchon, je me suis inquiétée du 4° si 4° il y avait (oui, on est fous), surtout que Bouchon faisait 900 grammes de plus que son frère (et pareil que toi, 10 kg pris seulement de mon côté). Mon gynéco m'a alors dit qu'il n'y aurait sans doute aucun souci, même s'il était encore plus gros, parce que Bouchon était passé comme une lettre à la poste (comme Alienne). Donc que mon corps était capable de sortir naturellement des gros bébés. Quand il y a doute, ils prescrivent une radio du bassin, pour voir la largesse du passage (chose qu'ils ne peuvent pas voir à l'oeil nu). Est-ce qu'ils t'en ont prescrit une ? J'ai une amie qui a accouché naturellement d'un bébé en siège, parce qu'après la radio, ils lui avaient dit que son bassin était une vraie autoroute ! Alors que la plupart du temps, le siège est une cause de césa... Donc garde confiance, certaines mamans ont accouché par voie basse de bébés de 5 kg. Effectivement, il faut que tu en parles, que tu parles de ton désir, de l'accouchement d'Alienne, et que tu leur demandes de vérifier par une radio s'ils sont vraiment partis pour la césa. Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le bassin "autoroute", c'est une image assez glamour je trouve!

      Supprimer
    2. Je me fais peut être des films par rapport à la césarienne mais bon, mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. C'est sûr que si je sens un souci je leur demanderai une échographie du bassin et, à la limite, je rentrerai en contact avec ma 1° maternité pour qu'ils leur envoient le compte rendu de mon 1° accouchement montrer que je ne raconte pas des cracks.

      J'aime bien aussi l'image du bassin autoroute ;-)

      Supprimer
  3. Ben si ça peut te rassurer, mon 4,2 kg est passé par voie basse, et même le 4,750 kg! Bon, pour le 1er, épisio et forceps, et pour le 2ème: déchirure complète et ventouse. Mais c'est passé! Et franchement, j'ai trouvé la déchirure vachement moins douloureuse que l'épisio. Je sais par contre que le 3ème naîtra obligatoirement par césarienne, car le périnée a été trop abimé par la déchirure complète. Si je réaccouche par voie basse, je vais me retrouver avec l'utérus en dessous des genoux!
    56 cm? J'ai bien lu? Mais c'est une géante ta fille! Les fringues taille naissance ça a dû être vite plié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuses moi, je ne devrais pas, mais l'image de l'utérus en dessous des genoux me fait marrer !

      Et oui, tu as bien lu : elle faisait 56 cm à la naissance. Par contre, maintenant, elle n'est plus du tout au dessus des courbes, maintenant c'est plutôt un petit modèle ...

      Supprimer
  4. Ah j'ai oublié, je rajoute aussi un petit conseil. Même si l'épisio c'est pas cool après, et ça fait mal pendant 3 semaines, dis-leur de couper s'ils voient que le bébé a du mal à sortir, parce que parfois, il vaut mieux une épisio qu'une déchirure "grave" comme j'ai eu. Certes c'est moins douloureux mais il y a plus de séquelles. Pour rentrer dans les détails: déchirure du vagin jusqu'à l'anus, un quart de sphincter en moins, ce qui signifie "envies impérieuses" d'aller aux WC, (peux pas attendre quoi), et grâce à des mois de rééducation, j'ai évité l'incontinence anale, mais bon, j'ai dû passer des tas d'examens pas choupis du tout dans cette zone et je suis abonnée à la rééducation à vie. Donc je regrette qu'on ne m'ait pas fait d'épisio. Si bébé est trop gros, il vaut mieux parfois couper que de laisser une déchirure anarchique!
    Mais à mon avis, la césa, t'as tes chances de passer au travers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair qu'il vaut mieux une épisiotomie que ta déchirure.

      Enfin bon, on verra bien. Je commence le marathon maternité le 28 août.

      Supprimer
    2. Si ça peut te rassurer moi, la douleur s'est estomper en 4 jours... Et aucun soucis par la suite!!!

      Supprimer
  5. Comme je te l'ai dit dans un message HC, ils ne peuvent pas t'imposer contre ton gré une césarienne. En plus tu as l'air sûre de toi, ce n'est pas comme si tu hésitais ! Tu sais que ça passerait à l'aise alors fait entendre ta voix.
    Si tu ne veux pas de césarienne, ils ne peuvent pas t'y forcer.
    Ils oublient souvent une chose les médecins: plus il est grand et "gros" plus il est fort et aide lors de la poussée.
    Par contre ils vont te culpabiliser à mort pour te forcer à la césarienne s'ils l'ont décidé.

    Bon courage !!

    RépondreSupprimer
  6. Tu viens de mettre le doigt sur ce qui m'angoisse le plus... se faire entendre!
    je vois que peu importe le pays, c'est toujours pareil.
    En effet, 4 kilos, beau bébé mais pas de déchirure, j'en suis baba. As-tu fait quelque chose pour entrainer ton périnée?
    (ahah la question!)
    Je t'embrasse Catwoman à la plage!

    RépondreSupprimer
  7. De notre côté aussi, bébé estimé à un poids semblable. Il va falloir se faire entendre... demain pour le déclenchement.
    Profite bien de ton congés mat' :)

    RépondreSupprimer
  8. La Sucrette n'était pas un gros bébé (3kgs tout ronds) mais étant placée très haute lors des dernières semaines, j'ai eu droit à la radio du bassin. Je pense donc que ton gynéco peut te la prescrire sans difficulté. Et il semble en effet que ça permet de faire une bonne estimation de la possibilité de passage ou non. Donc, il n'y a pas de raison de t'imposer une césa si ton corps est "adapté".

    RépondreSupprimer
  9. Même réponse que tout le monde ou presque, radio du bassin (je me demande si j'avais pas eu direct un scanner moi!?)...J'en ai eu une pour Lily parce que Loukian faisait 56cm pour 4kg670... Mais j'avais eu une césa....Je ne saurai jamais s'il aurait pu passer par voie basse, tout s'est bloqué à 8cm!!!!

    Mon bassin était large nickel, sauf que j'ai encore eu une césa pour une autre raison XD

    Allez y a pas de raison.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?