biberonnera ou pas ?

Batgirl est (en toute objectivité) une magnifique petite fille, très bien proportionnée mais ... mais je suis obnubilée par  son IMC. Je ne sais pas pourquoi. Peut être parce que ma mère m'a rabâché à de nombreuses reprises de faire attention à ce qu'elle ne devienne pas grosse comme une de mes cousines. Je ne sais pas. En tout cas, après la dernière visite à la PMI, j'ai comme d'habitude calculé son IMC et j'ai reporté sur le carnet de santé. Et là, horreur, elle est passée dans la moyenne haute.

Damned ! Mais que faire ? Je n'ai pourtant pas l'impression de faire d'erreur dans son alimentation : un biberon de chocolat le matin, 1 biscuit à l'école (c'est elle qui n'en mange qu'un, il y en a plusieurs dans son cartable), cantine, 2 petits suisses au miel à 4h (quand elle veut goûter) et un repas normal le soir plus ... plus un biberon juste avant d'aller se coucher. 

Ce biberon, à 3 ans, me chagrine. J'ai commencé par supprimer le chocolat qu'il y avait dedans : pas indispensable avant d'aller se coucher. Et puis, est ce vraiment indispensable tant de lait à 3 ans ??? Ça me fait bizarre mais c'est vrai qu'elle ne mange pas (ou quasiment pas) de fromage ou yaourt.

Mais quand même, ça me chagrine. Alors je m'y attaque.

Et puis hier après-midi, j'ai ma copine au téléphone qui m'annonce toute fière que sa fille (4 mois de moins que Batgirl) a dormi sans couche et sans accident ... What ? Damned mais ma fifille est en retard sur la propreté : on n'a pas essayé une seule fois de lui enlever la couche nocturne. Il faut dire que le matin, elles sont plus que pleines !!! Oui mais bon, déjà le questionnaire de la PMI donné par l'école et demandant si elle était propre la nuit m'avait laissé un goût bizarre. Alors là, il faut absolument qu'on passe à la propreté nocturne ! 

Et, du coup, je me contre fiche royalement de tous les arguments que je m'étais trouvés jusque là comme quoi elle vivait beaucoup de changements en ce moment et qu'on n'allait tout de même pas en rajouter encore plus.

Et revoilà mon biberon du soir qui repointe le bout de son nez. Après mes calculs d'IMC et vérification dans le Larousse des parents sur les quantités de lait nécessaire, on avait convenu de lui diminuer ce biberon si elle mangeait du fromage ou des petits suisses. Oui mais si on veut qu'elle soit propre la nuit, 250 ml de lait juste avant de dormir, ça ne va pas aider, bien au contraire ...

Du coup, comme ça, sans préavis, hier soir, le biberon a été supprimé purement et simplement.

Et au moment d'aller me coucher, j'ai été prise de remords. Elle aime ce biberon le soir. Elle aime le câlin qui va avec. Pourquoi le supprimer ? C'est quand même vache ! Tout ça parce que j'ai peur qu'elle ne devienne grosse, parce que je suis jalouse des copines qui ont des enfants de l'âge de Batgirl totalement propres (jour ET nuit).

De quel droit lui supprimer ce petit plaisir ? Elle est bien et elle sera propre la nuit quand elle le sera. Après tout qui se souviendra dans quelques années de l'âge auquel on lui a retiré définitivement la couche ? Le plus important n'est il pas que l'instit' et l'ATSEM s'extasient devant la richesse de son vocabulaire ? Et pour le poids, il n'y a bien que moi qui voit que l'IMC est légèrement haut, la toubib de la PMI n'a rien relevé !


Commentaires

  1. Coucou!
    Comme tu as raison dans ton dernier paragraphe!!! Elle sera propre la nuit dès qu'elle sera prête!! C'est vrai que ce bib du soir n'aidera pas mais bon... Elle le kiff quoi (lol)! Pour le poid, elle a bien le temps de grandir!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'elle le surkiffe son biberon du soir ... Et pour le poids, elle est loin d'être grosse non plus ;-)

      Supprimer
  2. et on réduit aussi les fraises et les tomates alors ???

    don't stress !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve l'idée de réduire les fraises : comme ça, je pourrai en manger !

      Supprimer
  3. OOooooooh! Mais ce sont les hormones qui te mettent dans un état pareil??? Nous on avait enlevé les couches et on s'est aperçu qu'elle recommençait à faire pipi. Donc on a remis les couches. J'avais dit qu'elle boirait au bol dès la rentrée. Mais en fait je n'ai pas le courage de lui enlevé ce plaisirs là. Et puis chez moi elle est tout en bas des courbes et je le vis super mal. mais comme dis mon médecin, "aucun enfant n'est pile dans la moyenne! L'important c'est qu'elle reste DANS les courbes"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien me prendre la tête ;-)

      Pour les couches, on va faire un essai cette nuit mais sinon, ça viendra quand ça viendra, on ne va pas lui prendre la tête non plus : elle vient de rentrer à l'école et elle a un petit frère/sœur qui arrive, c'est déjà beaucoup pour une gamine de 3 ans ...

      Pour le bol, on avait tenté de l'y mettre pendant les vacances. Ca ne fonctionnait pas terrible, mes parents se sont empressés de lui refaire des biberons dès qu'ils en ont eu la garde. Ca marche mieux et, comme elle n'est pas grande, on laisse ainsi : il lui faut du lait.

      Pour Eloïse, t'inquiètes pas si elle est petite, tant qu'il n'y a pas de décrochage, c'est l'important. Et puis, c'est mignon, un petit bout. Meije est en bas de la courbe pour la taille et en plein milieu pour le poids.

      Supprimer
  4. rolalalal !!! ne te prend pas la tete ;) fais comme TOI tu as envie ! elle arretera bien un jour de le boire ce biberon. Au contraire PROFITES ! pour l'imc, je ne pense pas que le lait fasse si grossir que ça, tu ne lui donnes pas un pot de nutella non plus. Et puis tu sais IMC as le temps de se modifier avec sa future croissance. Perso mon fils s'est l'inverse il a un IMC largement en dessous de la courbe (alors qu'il mange comme un adulte à 4 ans 1/2) et tout le monde me prend la tete... il est grand et il mange, je ne vais pas le gaver non plus. Un jour il arretera de grandir et là il va s'epaissir. Les enfants ne peuvent pas tout faire en meme temps. Ta filles est super eveillee c'est le pricipal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, me prendre la tête ? Ça ne me viendrait pas à l'idée ;-) Je suis affreuse quand j'ai un truc qui est rentré dedans ...

      C'est vrai que l'IMC a tellement le temps de changer. Si on avait calculé le mien à l'âge de ma fille, on aurait pris peur (on me comptait les côtes (parce que je faisais ch*** ma mère à table)) mais à l'époque ça ne faisait pas. Je me demande d'ailleurs si c'est tellement une bonne chose qu'on mette cette courbe dans les carnets de santé maintenant. Ce serait peut être plus une source de stress supplémentaire pour les mères qu'autre chose !

      C'est clair que l'essentiel est son éveil et que les gens la trouvent agréable (ce qui est le cas).

      Merci beaucoup pour le petit mot.

      Bises

      Supprimer
  5. Nan et puis les courbes c'est une moyenne, donc comme pour tout il y aura des gens "hors normes"!!! Les médecins m'avaient expliqué (sans que je m'inquiète, mais juste parce qu'on en parlait) que l'essentiel est qu'il n'y ait pas de "cassure" de courbe de poids, qu'elle ne descende/monte pas d'un coup!

    Et puis pour la propreté, tant qu'elle remplira sa couche la nuit, bib ou pas bib, c'est qu'elle ne sera pas prête (à moins de savoir se lever au moment où elle a envie mais bon)...

    Donc zeeeeeeeeeeeeeeeeeeen, certains enfants sont propres tôt, d'autres non, certains grandissent sans rondeurs, d'autres "grossissent" avant de s'allonger, bref, ta fille n'a pas un régime complètement déséquilibré (genre elle bouffe pas frites/coca toute la journée quoi), elle mange ce dont elle a besoin/envie, et c'est parfait comme ça!

    Ne te mets pas la pression pour faire comme les autres ou pour rassurer ta mère, tu verras, avec un 2ème on apprend à lâcher du lest sur des trucs qui nous stressaient au 1er!

    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau des courbes poids/taille, elle est hyper régulière, c'est clair. Et quand elle grignote, c'est au jardin, des tomates, fraises et raisins ... rien de bien méchant !

      Au niveau de la propreté, c'est plus spécial. Par exemple, pour la sieste, quand elle dormait dans son lit, elle avait une couche qu'on récupérait toujours salie. Mais si elle s'endormait dans la voiture, sans couche, il n'y avait pas d'accident. Alors un jour, on a fait le test : pas de couche pour la sieste dans le lit et ça a marché. Il n'y a eu que très peu d'accidents depuis.

      Supprimer
    2. De toute façon c'est toi qui sais, tu connais ta fille mieux que n'importe qui ;)

      Supprimer
  6. Ravie de voir que tu as pris la bonne décision au final !! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Souviens toi de mon inquiétude pour cerise qui n'a lâché les couches la nuit qu'à 4ans et 3 mois !!! Ben maintenant on n'y pense plus et la nuit elle va toute seule faire pipi !!! Quant à l'IMC euh élevé est ds la courbe, euh le doc ne t'a rien dit de spécial donc j'en conclus que tt va bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, des fois, on est capable de faire tout un plat de pas grand chose, enfin surtout moi ...

      Pour ton inquiétude pour Cerise, je m'en souviens très bien. En fait, je ne m'inquiétais pas trop parce que ta fille n'a été propre la nuit qu'à 4 ans et quelques et puis, c'est de voir des petits de l'âge de la miss l'être qui m'a fait douter ... Mais je vais relâcher la pression !

      Supprimer
  8. Bibou 1 porte toujours une couche la nuit, et comme chez toi, elle est plus que pleine le matin! J'ai pas le courage de lui enlever maintenant. Il boit toujours un bib le matin, et sa soupe au bib le soir. Il saurait boire au bol, mais le bib est affectif, pas le cœur de lui enlever. En même temps, je me dis qu'on a encore jamais vu un collégien porter une couche la nuit, donc il finira bien par s'en passer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as raison : on n'a jamais vu un collégien porter une couche ... donc on va éviter de se rajouter des pressions !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?