Confiture de figues

On est en pleine saison des figues en ce moment ici. Et comme j'en ai marre de me faire bombarder de figues molles chaque fois que je vais au jardin (et accessoirement peut être qu'inconsciemment j'ai envie d'accoucher un jour, peut être ?) (quand j'étais enceinte d'Alienne, on m'avait conseillé d'aller ramasser les cerises pour déclencher l'accouchement, alors pourquoi pas les figues ?) (je vous rassure : ni les figues ni les cerises ne fonctionnent sur moi). Bref, je disais, comme j'en ai marre de me faire bombarder de figues molles, j'ai décidé de faire les provisions en confiture de figues.

Je l'avais bien réussie l'année dernière et je me souvenais vous avoir fourni ma recette sur ce blog. Je suis venue la chercher, je l'ai trouvée (LA) et je n'ai pas été déçue ... Bref, je n'ai pas retrouvée comment je l'avais faite l'année dernière alors j'ai cherché dans mes recettes papier, j'ai trouvé une recette et ça ne donne pas le même résultat mais comme il n'est pas mauvais, je note la recette ici, cette fois-ci.

Ingrédients :
  • 2,6 kg de figues essentiellement blanches
  • 1 kg de sucre
  • 1 gousse de vanille
Recette :
Vous ramassez les figues (ou les achetez si vous n'êtes pas l'heureux propriétaire d'un figuier) en essayant de ne pas trop vous faire bombarder puis vous les lavez, les épluchez et les coupez en 4.
Vous les faites macérer 1h avec le sucre.
Vous ajoutez la gousse de vanille coupée en 2 puis faites cuire à très petit feu pendant au moins 2 h (on évite que ça caramélise au fond quand même). Pendant la cuisson, on mixe la confiture.





Commentaires

Enregistrer un commentaire

On en discute ?