Je veux boire de l'eau propre (Mon blog source d'eau)

11 % de la population mondiale (environ 780 millions d'êtres humains) n'a pas accès à l'eau potable. 

Et moi, et moi, et moi (comme dirait Dutronc) ?

Ben moi, théoriquement, l'eau à mon robinet est potable. 4 gastros en 2 mois plus tard, nous avons abandonné l'idée de boire de l'eau du robinet et faisons comme les Locaux : nous allons chercher de l'eau à la fontaine, dans la forêt. Je vous rassure, nous vivons bien en France et l'ARS fait régulièrement des analyses (d'ailleurs, on le sait à l'odeur fortement chlorée de l'eau ces jours-là).

Mais nous avons quand même de la chance : la fontaine est une source captée. Pas d'analyses de faites sur cette eau, à part que depuis que nous la buvons, les gastros se sont raréfiées et les troubles intestinaux reviennent  dès que nous commettons l'erreur de boire un verre d'eau du robinet.


Malheureusement, quand on dit que 11 % de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable, cela veut dire que ces personnes n'ont pas accès à une eau potable en moins de 15 minutes de marche. La consommation d'eau non potable n'entraîne pas non plus "que" des gastros bénignes qui font caguer pendant 1 jour ou 2. Cela peut provoquer des maladies bien plus graves que je n'énumèrerai pas ici.

Pour cela, il existe actuellement une opération "Mon blog donne accès à l'eau" à laquelle j'ai décidé de faire participer La Casa di Catwoman, en collaboration avec l'association "1001 Fontaines pour demain".

1001 fontaines pour demain est une association qui intervient au Cambodge et à Madagascar. Elle a pour rôle d'installer des fontaines dans les villages reculés qui n'ont pas accès à l'eau potable, afin de produire une eau selon les critères définis par l'OMS. Ils organisent également des campagnes de sensibilisation auprès des villages afin d'expliquer les règles d'hygiène de base et l'importance de l'eau potable.

Pour que la participation soit valide, on installe un badge sur le blog afin de faire connaître l'opération. Ce badge donnera accès à une eau potable à des populations isolées.


Un an d'eau pour un enfant

Commentaires

  1. Demain je me penche sur le sujet. Merci Catwoman !

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas oublier de rajouter un badge au blog demain... Ne pas oublier de rajouter un badge au blog demain...

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que si l'initiative me plait par principe, je reste sceptique, je me suis déjà faite avoir avec l'histoire du blog "0 carbone", du coup mouais.....J'ai du mal à imaginer que le simple fait de mettre un badge sur mon blog changera quelque chose.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas l'impact réel du badge mais je sais qu'un don va être fait à l'association, suite à la mise en place du badge.

      Je viens de regarder plus en détail l'histoire du neutre en carbone (que je n'ai jamais fait), je n'ai pas ces balises dans le badge pour le badge source d'eau. Et je me dis que ça peut faire connaître l'association.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?