Tian provençal

En ce moment, entre le fait que je suis coincée à la maison quand je n'emmène pas la gamine à la plage) et le fait que le jardin est en plein boom, je passe exceptionnellement pas mal de temps derrière les fourneaux.

Comme on a beaucoup de courgettes (qui font 1,5 kg pièce) et 82 plants de tomates, je m'éclate sur les plats dits provençaux. Parmi ceux que j'affectionne particulièrement et qui y gagnent à être cuisinés à base de légumes d'un jardin ayant "légèrement" manqué d'eau, il y a le tian. 

Ingrédients :
  • Tomates
  • Courgettes
  • Thym, Romarin
  • Huile d'olive
Recette :
Attention, prenez les stylos et notez bien : c'est extrêmement compliqué !
  • On coupe les tomates et les courgettes en rondelles.
  • On prend un plat qu'on huile généreusement avec de l'huile d'olive.
  • On y place les rondelles de tomates et de courgettes en alternant.
  • Une fois le plat rempli, on saupoudre de thym et de romarin puis on rajoute un filet d'huile d'olive (vous ai-je déjà dit que chez moi, on ne fait pas de tartines de beurre mais des tartines d'huile d'olive ?).
On place le plat au four et on fait cuire au moins 1 h (je ne connais pas les temps de cuisson exacts : je cuisine beaucoup à l'odorat ...). Moi, en général, je mets à four peu chaud (175 / 200 °C max) et longtemps : les légumes caramélisent, c'est juste sublime !


Commentaires

  1. Hummmmm, je salive là! Et te pique la recette pour la refiler à mon cuisinier de chéri!

    RépondreSupprimer
  2. Ouch compliqué en effet, ça me donne drôlement envie!
    Surtout tes courgettes à 1.5kg pièce lol :D

    Combien de temps au four siouplé madame ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème des courgettes à 1.5 kg, c'est qu'il faut les éplucher et ça, c'est vachement dur !

      Le temps au four, au minimum 1h, je vais rajouter dans la recette

      Supprimer
  3. j'adore ça mais à chaque fois que j'ai tenté moi ça ne caramélise pas et c'est sec et pas bon bouhhhh:( sinon je t'admire de jardiner ... moi je n'arrive pas à m'y mettre ... j'aime pas ... pourtant j'en rêve d'avoir des "vraies" tomates avec du goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui jardine mais Batman : j'aime pas jardiner ...

      Pour la caramélisation, je dirais que ça vient aussi des légumes utilisés : j'en ai fait l'autre jour avec des légumes du commerce et ça n'a pas vraiment caramélisé. Sinon, huile d'olive, très généreusement dessus et four très peu chaud.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?