Revenir aux fondamentaux

En ce moment, j'ai quelques difficultés à bloguer : j'ai énormément de mal à lire et écrire des articles. Je mettais ça sur le dos de ce pauvre Catboy, pas tout à fait 2 mois et moultes exigences.

Puis j'ai écrit cet article parlant de Malala Yousafzai et j'ai compris. Pendant la semaine, je me suis un peu forcée à venir, à lire des articles sur les blogs.
J'ai alors constaté qu'à part mes copines, j'ai en ce moment, plus de facilités à lire un article publié par Slate ou par ce blogueur que ceux publiés sur HC, notamment ceux mis en Une. Comme quoi, la maternité ne détruit pas complètement les neurones ...

Et j'ai fait un tour sur mes statistiques : mon dernier article de maman a été plus vu que mon article pour l'éducation des jeunes filles dans le monde. Si on est optimiste, on dit que c'est parce que j'ai mieux écrit ma vie de mère que défendu la cause des jeunes filles de part le monde. Si on est pessimiste, on se dit que ma vie intéresse plus les gens que la cause de l'éducation pour tous les enfants dans le monde ...

J'avoue, je suis plutôt pessimiste et j'ai tendance à croire que les gens (à part une minorité d'irréductibles qui se reconnaîtront) s'en foutent royalement qu'on tue des enfants qui ont le toupet de vouloir aller à l'école.

Et puis, je suis de celles qui pensent qu'un blog peut aider à faire avancer le monde, la cause des hommes et des femmes qui le peuplent. Mais si je suis particulièrement bluffée par une jeune Malala Yousafzai, je suis tout autant attristée par le comportement de certaines de mes congénères. Quand une enfant de 14 ans se prend une balle dans la tête pour avoir milité sur son blog en faveur de l'éducation des femmes, des femmes de 30 ans ou plus, mères de famille, se battent pour savoir s'il faut donner le sein ou le biberon à un bébé puis des petits pots maison ou tout faits, savoir comment le promener et quel genre de couches mettre, et j'en passe et des meilleures. Et ça, ça me désole, ça m'énerve et ça me gonfle.

Alors, je déserte la blogo que je connais. Je vais essayer d'aller trainer sur d'autres blogs, de m'intégrer dans d'autres "cercles", malgré l'étiquette "blog de maman" que je me traîne désormais. Et je reviendrai aux fondamentaux et apporter la "bonne parole" sur celui-là de réseau parce que, même si vous n'êtes qu'une poignée (déjà plus ou moins convaincue) à me lire, c'est toujours ça de pris et puis ça peut permettre d'ouvrir d'autres horizons.


Commentaires

  1. Coucou!
    que j'aime ce billet!!
    Je partage à fond ton analyse, elle est très juste.
    J'essaie également, et modestement de parler aussi des sujets qui me tiennent à coeur...j'ai parlé de la Syrie, des mutilations sexuelles...car ce sont des sujets fondamentaux et il n'y a pas que l'allaitement et les p'tits pots dans la vie..
    J'adore la politique, la géopolitique, l'actu...et on m'a déjà dit de faire un autre blog sur ces thèmes...
    J'en parle tout de même dans mon blog dit de maman mais, même si je parle de mon quotidien et de mes enfants, suivre l'actu et être une citoyenne actrice est aussi important!!
    Belle soirée à toi et des bizz à la familia!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai jamais abordé les mutilations sexuelles et pas parlé de la Syrie depuis une éternité ... Honte sur moi ! Après, chacun(e) ses chevaux de bataille et l'un des miens est l'éducation, c'est clair ! Et, finalement, ça va bien sur un blog dit de maman ... Ce qui me désole, c'est que ça ne les mobilise pas plus que ça !

      Bonne journée à toi.

      Bises

      Supprimer
  2. Tu auras remarqué qu'en ce moment je suis aussi moins présente sur la blogo. Je te comprends, en ce moment je suis un peu gavée des blogs "mamans" aussi, j'ai peu de temps, on a des soucis médicaux et psys à régler avec Bibou 1, ça nous bouffe, ça nous use, alors comme tu dis, les fights de purée maison, en ce moment ça me passe au-dessus. Je ne suis pas allée sur HC depuis 15 jours. En ce moment, je te suis toi et Mowgouaille, et c'est tout. Pas l'énergie... Comme je te comprends, bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, tu ne perds pas grand chose çà aller sur HC ! Les billets actu et société sont essentiellement sur le mariage gai et les billets maman, ben c'est toujours la même chose (sauf que cette année, il n'y a pas eu le fight vaccination).

      Concentre toi sur ta famille et ton petit, c'est l'essentiel ! J'espère que ça va s'améliorer pour Bibou 1

      Bises

      Supprimer
  3. et bien je crois que j'en suis un peu au même point que toi c'est-à-dire quele tri surles blogs dits de "maman" s'est fait naturellement et que je n'en lis plus que qquns ! on peu blaguer (n'est-ce pas Catwoman) mais on peut s'enflammer aussi pour des choses nécessaires et surtt relativiser ! c'est ce que je dis sur mon dernier post ... certains tueraient contre le mariage homo, moi ce serait plutôt contre la guerre, la famine, la maltraitance (je sais ça fait très discours miss france) mais finalement même ces fondamentaux semblent être oubliés ! beau post que je partage à 1000%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sot en ce moment tous acharnés sur le mariage homosexuel et ne voient pas le reste. La famine, la maltraitance et la guerre ? On s'en fout, c'est loin de nous (quoiqu'ils devraient se poser la question : qu'est ce qui est le plus loin d'eux entre deux homos qui se marient et des personnes maltraitées ?).

      Supprimer
  4. coucou,

    pour te rassurer, je ne t'ai jamais considéré comme etant un blog de maman comme l'entend la blogo ;) car chez toi pas de bataille existentielle entre 2 marques de biberons, poussettes etc ... et perso je pense qu'effectivement tu n'ai plus sur la bonne "plateforme" ... d'ailleurs en tant que lectrice, je vais sur d'autres sites pour avoir des articles + "profonds". HC est + dédié aux sujets legers.
    bref, encore une fois tu vois bien les choses et tu sais prendre les bonnes decision :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'analyse. Peux tu me dire quels autres sites/plateformes tu fréquentes ?

      Bonne journée

      Supprimer
  5. Ah bah, l'a disparu mon commentaire (ou alors, j'ai oublié de cliquez sur "publier" hier soir moi...)
    Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Après, du coup, ça me prend moins de temps puisque je lis nettement moins des articles en Une. ^^
    Bon ben par contre, moi qui hésitait à parler des anti-mariages homo (parce que bon, le sujet a déjà bien été abordé ces derniers temps), je ne sais pas...
    Le problème des sujets graves (maltraitance, faim dans le monde, manque de soins etc...) c'est que je ne les maitrise pas du tout, et du coup, je ne me sens aucune légitimité pour en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les mariages homos, ça me démange d'en parler mais comme toi, je trouve que le sujet a été bien abordé ces derniers temps.

      Après, les sujets graves, c'est sûr que c'est difficile d'en parler quand on ne maîtrise pas mais rien n'empêche un coup de gueule de temps en temps ...

      Supprimer
  6. il faut que tu restes toi même !!
    avec tes articles sur les sujets qui te plaisent et si ton audience ne représente que peu de choses sur des thématiques qui sont pour toi plus importantes, il faut se dire que ( peut être ) les gens qui viennent pour la partie "maman" regarderont la partie qui te tient plus à cœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cours pas après les statistiques mais c'est gonflant de voir à quel point les gens se foutent de certaines choses ...

      Supprimer
    2. c'est pour cela que j'ai gické l'autre soir ..!!

      Supprimer
  7. Bah je vais te dire en ce moment moi, je perd mon envie de bloguer quand je vois les thèmes abordé... je suis fatigué. On a une possibilité d4êter divergeant... d'avoir un autre discours. Et les seules priotrités sont l'allaitement et la corrida. Je ne me reconnais pas non plus là dedans. Et moi aussi je fatigue... Mais Catwoman...c'est toujours le grain de sable qui enraille la machine???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux mon avis ? Pour moi, s'il y a un non-sujet, c'est bien l'allaitement ! Et oui, je vais continuer à ramer avec les quelques unes comme toi pour récupérer quelques autres grains de sable et enrayer cette p*** de machine !

      Supprimer
    2. http://lanouvelleeloise.blogspot.fr/2012/11/lettre-catwoman.html

      Supprimer
    3. Et puis là je viens de rouvrir ton post et Eloïse m'a dit "ah oui, c'est les garçons qui sont méchants! Ils veulent pas que la fille elle aille a l'école!", tu vois tu en a au moins sensibilisé une, et elle a trois ans!!!! Félicitation!!!

      Supprimer
    4. Il faut voir la mère qu'elle a cette petite Eloïse ! Elle est purement géniale ...

      Supprimer
  8. Je peux te garantir, qu'il faut continuer à faire ce genre d'article : tu m'as permis de connaitre son histoire, tu m'as permis de voir cette petition, tu m'as permis d'en parler à mon mari, tu m'as permis de voir qu'en 2012, un long chemin est encore à faire.
    Perso je suis un blog de maman, et je parle de ma vie de maman, parce que j'ai de la facilité avec cela, et parce que c'est mon fil conducteur. Parce que j'ai peur de ne pas reussir à faire autre chose aussi.
    Par contre, parler maman ne fait pas forcément le buzz, j'en suis la preuve!! lol
    Il faut continuer, tu interresseras toujours des personnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir touchée et que tu en aies parlé avec ton mari !

      Je ne critique pas du tout les blogs de maman, ce que je dis, c'est que le mien, j'aurais aimé qu'il n'ait pas totalement cette étiquette mais, d'un autre côté, cette étiquette lui permet d'aller toucher les blogueuses maman sur ces sujets-là ...

      Supprimer
  9. Mince...j'avais raté ce billet...
    Mes billets maman tombent à plat, par contre quand je vais à contre courant j'explose mes stats.
    Le but premier d'un blog n'est pas d'écrire ce que les autres veulent lire mais écrire ce que tu veux ! C'est ton plaisir en premier celui des autres après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que mon plaisir vient en premier. Échanger, via le blog avec vous, en fait partie ... C'est bien d'aller à contre-courant, c'est ce qui fait l'originalité d'un blog !

      Et en ce moment, je suis tellement le nez dans les couches, que je lis très peu les billets maman (besoin de changer d'air ...) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?