L'égalité des les jeux

Vendredi 8 mars 2013, j'ai commandé sur Internet, en râlant tout ce que je savais, un déguisement pour ma fille. Pourquoi ces râleries ? Ma rejetonne serait-elle une vraie fifille et aurait donc exigé un déguisement de princesse rose bonbon que je n'aurais pas su lui refuser malgré mon prétendu féminisme ?

Point du tout mes braves ! Mademoiselle a demandé un costume de "découpeur de cerveau" (NDLR : de chirurgienne) (j'allais écrire de "chirurgien", lapsus révélateur ...).

Alors pourquoi râler ? Peut être que la Catwoman aurait préféré déguiser sa fifille en princesse rose bonbon ? Point du tout. Au contraire, j'étais ravie du déguisement choisi et j'appréhendais la fameuse princesse !

Non, je râlais parce que quand nous avons parcouru Internet à la recherche du déguisement idéal pour ma princesse, nous trouvions au rayon fille, des déguisements d'infirmière et, au rayon garçon, des docteurs. Je n'ai vu aucun déguisement d'infirmier pour les petits garçons (pas assez sérieux pour toi mon gars l'infirmier, c'est juste bon pour les gonzesses !) ni aucun déguisement de chirurgienne pour les filles (trop sérieux pour toi, femme, si tu veux aller dans le médical, sois infirmière !).

Bref, en ce 8 mars 2013, pendant qu'à la télé, sur Internet et à la radio, on nous faisait, comme tous les ans, un récapitulatif affligeant des inégalités entre les hommes et les femmes, je râlais après cette fichue société qui, au travers des jeux et déguisements proposés à nos enfants continuait à les cantonner à certains rôles du fait d'un fichu chromosome dont ils avaient hérité à la conception.  Certes, ce ne sont que des jeux, ce n'est rien face aux inégalités salariales, professionnelles et domestiques. Mais ils sont révélateurs de la faible évolution des mentalités.

Avant d'avoir mon fils, j'aurais simplement râlé de la discrimination faite aux filles. Aujourd'hui, je prends également conscience que c'est également une injustice faite aux hommes. Pourquoi est il plus normal qu'une femme soit infirmière plutôt qu'un garçon ? Pourquoi pensera t'on qu'il n'a pas pu faire mieux ? Peut être que c'est ce qu'il veut faire ?

Pourquoi la femme hôtesse de l'air et le garçon pilote de l'avion et pas l'inverse ? Pourquoi le stewart sera t'il regardé de travers (le pauvre, il a fait ça parce qu'il ne pouvait pas faire mieux !) ?

Mes enfants, je ne vous pousserai pas, toi Batgirl à être chirurgienne alors que tu voulais simplement être infirmière et toi Catboy à être infirmier alors que tu voulais être chirurgien pour aller à l'encontre du formatage de la société. Non, vous ferez ce que vous voudrez, d'abord dans vos jeux puis dans vos études et vos emplois. Par contre, oui, je vous dirai que vous pouvez très bien faire ce qui semble réservé à l'autre sexe si c'est ce que vous désirez au plus profond de vous.

Mais, nom de dieu les marchands de jouets et de déguisements, enlevez donc vos œillères et rendez vous compte qu'en continuant cette ségrégation, vous perdez des parts de marché !!!
Bien évidemment, c'était mon Pavé du jour pour la Mère Cane


Commentaires

  1. Bien d'accord avec toi. Et ce n'est pas si anodin les jeux sexistes, ça colle inconsciemment dans la tête des mômes que le rose, c'est pour les filles, que les filles, ça peut pas être docteur, etc etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai horreur du rose, j'ai réussi à en mettre un tout petit peu à ma fille mais n'arrive pas à le recycler sur mon fils ...

      Supprimer
    2. Arf, ici, c'est lui qui réclame pour mettre sa couche rose. ;) Je me rapelle l'air interloquée de la belle soeur quand elle a vu cette couche aux fesses de Surprise pour la première fois. (à l'époque, il n'avait pas l'âge de choisir lui même sa couche.)
      A la base, je suis pas très rose non plus. Mais c'était en promo et au prix des couches lavables, on refuse pas une promo. ;)

      Supprimer
    3. Lol.
      Ma fille, elle, choisi des verres spiderman ... Chacun(e) son truc !

      Supprimer
  2. Ca me fait penser au film "Mon beau-père et moi" où à chaque fois que le personnage principal annonce qu'il est infirmier, on lui répond que c'est parce qu'il a raté le concours de médecin. Jusqu'à la fin où ils finissent par découvrir ses excellentes notes au concours: il avait juste envie de faire infirmier et pas médecin. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais vu ce film. Mais c'est tout à fait ça !

      Supprimer
  3. Il y a même une campagne de pub sur le sujet en ce moment...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?