L'été est là : ne pas oublier de se protéger du soleil ...

Le soleil, tout le monde le sait : je l'aime d'amour ! Quelques jours sans lui et je déprime ... Je peux passer des mois entiers à le voir matin, midi et soir sans me lasser !

Pourtant, en bonne fille du sud (et de la montagne), je m'en méfie aussi comme de la peste, surtout en été, surtout toute l'après-midi ... et pas seulement à cause de la chaleur ! Avez - vous remarqué qu'à partir de 10 - 11 h les rues de nos villages sont vides ? Avez-vous remarqué qu'elles ne s'animent qu'à partir de 17 h les meilleurs jours en été ? Ce n'est pas qu'à cause de la célébrissime sieste corse ou provençale ... c'est bien à cause de lui !

Depuis toujours, je protège mes yeux du soleil : je ne pars jamais en montagne sans lunettes Indice UV max, avec protections latérales, tant pis pour le look ... La casquette ou le bob, après quelques maux de crâne carabinés, j'évite de les oublier.

Et pour ma peau ? C'est bien simple, quelques coups de soleil rougeoyants et nombre de grains de "beauté" et 2 enfants plus tard, elle a au menu :
  • t-shirts (et pas débardeur), tant pis pour le bronzage bizarre
  • pantalons
  • crème solaire, indice max
 Non, parce que quand je lis ça :
"Chaque année, en France, on comptabilise près de 90.000 cancers de la peau dont près de 10.000 cas de mélanomes provoquant malheureusement 1.700 décès, ce qui équivaut à un décès toutes les 5 heures… En à peine trente ans le nombre de cancers de la peau a triplé en France, désormais le risque d’en développer est de 1%. De par le monde, d’après un rapport de l’OMS daté de 2002, ce sont entre 2 et 3 millions de cancers de la peau et 130.000 cas de mélanomes qui surviennent chaque année, le tout pour une estimation de 66.000 décès. "
Ma flippe du cancer et mes souvenirs personnels me motivent à me protéger et me font oublier que j'aimerai bien être aussi dorée que les gravures des magazines (ou ma fille qui ne fait rien la peau de noireaude !).

Et puis, j'ai entendu parler de la campagne "j'aime ma peau", des 10 conseils simples pour se protéger :
  1. Evitez de vous exposer entre 11h et 16h : à midi le soleil est au plus haut dans le ciel et les UV sont au maximum
  2. Cherchez de l’ombre : sous un arbre ou un parasol même si les UV ne sont pas bloqués totalement
  3. Consultez l’indice UV du jour : en fonction vous pouvez modifier vos activités à l’extérieur et choisir une crème solaire plus adaptée
  4. Portez des vêtements de protection : toujours un t-shirt aux heures cruciales et même en nageant, il existe aussi des vêtements anti-UV.
  5. Portez des lunettes de soleil anti-UV de préférence avec panneaux latéraux : les rayons UV peuvent aussi abimer vos yeux.
  6. Portez une casquette ou un chapeau : le but étant de protéger votre cuir chevelu, votre visage, votre cou et votre nuque.
  7. Appliquez de la crème solaire à indice 30 au minimum : à renouveler toutes les deux heures en quantité sur tout le corps et choisir une crème résistante à l’eau.
  8. Evitez les séances de cabines UV : en effet avant l’âge de trente ans le risque de mélanome augmente de 75% !
  9. Pensez à la réverbération du sol :les UV ne viennent pas que du ciel, l’eau réverbère 10% des rayons UV, 15% pour le sable, 25% pour l’écume de mer et jusqu’à 80% pour la neige.
  10. Doublez votre vigilance pour les bébés et les jeunes enfants : toujours à l’ombre leur peau est plus sensible !
Je me dis que je ne suis pas loin du sans-faute et je fais suivre. Et puis, cerise sur le gâteau (au chocolat), si je parle de la campagne et mets un badge, l'association Vaincre le mélanome gagne 2 euros ... Alors, si je peux aider, je fais et je mets un joli badge pour l'été à mon blog :


Et je peux partir en vacances !

Commentaires

  1. ici on y fait gaffe aussi. j'avoue que pour les heures, avec les pique-niques plage, c'est pas acquis... mais mes gosses sont surprotégés (j'espère qu'un jour on ne découvrira pas que trop de crème solaire nuit à la peau aussi)... et moi... ben j'ai l'air d'une touriste qui débarque alors que je vis sous les tropiques... :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?