Il faudrait que j'arrête ...

Je viens de finir mon dernier livre. Un bon petit roman sympa, marrant, un bon moment de détente dont je vous reparlerai si vous voulez.

J'aime bien lire, c'est un fait. Tout comme j'aime bloguer, coudre, broder, passer du temps avec mes enfants et mon homme (ou même me replonger dans mes livres et potasser un concours ...), faire de la montagne, aller à la mer et dormir. Bref, pour pouvoir tout faire, mes journées devraient durer 72 h ...

Mais j'ai tout de même un petit problème avec la lecture (outre le manque de temps et la pile qui ne diminue pas, bien au contraire). Un problème de taille qui peut me gâcher certains livres, voire m'empêcher de les terminer : au bout de quelques pages, je ne peux m'empêcher de filer lire la fin. Et encore, si ce n'était que la fin, ça irait. Mais comme je ne comprends rien à la fin (ben oui, j'ai loupé une grande partie de l'histoire), be, je vais lire le reste, dans le désordre, de préférence.

Ce qui fait que quand je reprends le fil de ma lecture, le roman perd toute sa saveur. Voire, les passages les plus prenants ne sont plus aussi prenants.

Un exemple ? Le livre que je viens de finir : Dieu est un pote à moi. Je le prends, l'entame et commence à le dévorer. Au bout d'un moment, j'en ai marre de lire. Que faites vous dans ces cas-là ? Vous posez votre livre, logique ! Ben moi, non, je file à la fin ... et découvre le pot au rose. Puis, ne voulant toujours pas poser mon livre, je vais voir au milieu ce qu'il se passe. Deux passages y sont vraiment poignants, nouent la gorge. Je suis complètement prise, bien dans la peau des personnages. Forcément, je découvre. 

Je finis par poser mon livre (j'ai une vie à côté). 

Quand je reprends ma lecture, j'arrive finalement à ces deux passages et, pour peu qu'entre temps, je sois revenue les lire parce que, malgré tout, ils me plaisent, ils ne me dont plus aucun effet. Forcément, je les connais ...

Tout ça pour dire que ça me gave sérieusement d'être comme ça. A chaque fois que je commence un livre, je me dis que cette fois-ci, je lis dans l'ordre. Mais, 99 fois sur 100, je ne peux m'en empêcher : je vais lire la fin ...

Faut vraiment que j'arrête !


Et toi, comment lis tu ? As tu déjà lu la fin avant le milieu ?

Commentaires

  1. moi je lis normalement... banalement quoi! ;) dans l'ordre... la seule raison de me faire arrêter un livre c'est si les 20 premières pages ne m'ont pas convaincue... dans ce cas là, je n'ai même pas envie d'aller lire la fin! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde ! Et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer ...

      Supprimer
  2. tout simplement, tu me donnes le livre et je te rends les pages une par une et dans l'ordre !!

    RépondreSupprimer
  3. Finalement j'ai une lecture assez classique puisque dans l'ordre. Par contre, je n'ai aucun scrupule à ne pas terminer un livre s'il m'ennuie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer un jour ... Je vous raconterai ce que ça fait, si j'y arrive !

      Pareil, un livre auquel je n'adhère pas, je ne le finis pas mais, par contre, j'en aurai lu la fin et quelques passages au milieu !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?