J'ai vu l'Ordre et la Morale

Je devrais me corriger : j'ai ENFIN pu voir l'Ordre et la Morale. Deux ans après sa sortie.

Je me souviens quand le film est sorti, j'avais dit : je dois absolument le voir ! Et puis, il n'est jamais passé ici. Et quand je suis allée sur le Continent, les salles avaient déjà cessé de le projeter. Pas pu le voir en version piratée. Puis, j'ai acheté le DVD. On l'a regardé une première fois, je me suis endormie. Et, hier soir, je l'ai enfin vu, en entier !

L'Ordre et la Morale. Un film qui revient sur la prise d'otage et le massacre de la grotte d'Ouvéa en 1988. Ou quand l'histoire nationale, pas des plus reluisantes, rejoint ta propre histoire familiale. Nous étions en Kanakie au moment des faits. Mon père était à l'époque militaire. Je ne fais aucun dessin, vous aurez compris.

Le jour où j'ai tenu le DVD, mes mains tremblaient d'émotion. 

C'est bizarre de regarder un film qui parle d'évènements auxquels votre propre père a été partie prenante. Tu le suis d'un autre œil. Chaque fois que je vois un Puma dans ce film, j'ai l'impression de voir mon père en train de le piloter ... je me demande s'il est dans celui-là.


Le film n'a pas répondu à d'éventuelles questions, ce n'était pas mon but dans son visionnage : je peux tout demander à papa, il n'a aucun tabou à ce sujet. Non, je voulais juste voir ce film. Voir comment ça c'était passé. D'après mon père, il est assez fidèle à la réalité.

J'en ressors avec un sentiment assez mitigé, en fait.

Tout d'abord, je le trouve un peu long. Il se perd à force de vouloir aller dans les détails. Si on veut voir un film engagé politiquement, qui dénonce, on reste sur sa faim. Si on veut un film d'action, je pense que c'est aussi raté ...

De plus, et ce n'est que mon ressenti personnel, je trouve que la gendarmerie a vraiment trop le beau rôle et les militaires le mauvais. Nous, gentils gendarmes, eux, vilains militaires (et je précise : j'ai beau être fille de militaire, je ne suis absolument pas pro-militaires !), c'est très primaire. On a l'impression que Legorjus se bat tout seul, fait tout, c'est très spécial. Je le trouve très limite par rapport aux règles, surtout pour un gendarme ...
Par contre, sur le côté cynique des politiques de tous bords (Mitterand, Chirac et le FLNKS), je ne suis absolument pas étonnée. Finalement, l'aspect où nous ne sommes tous que des pions sur leurs p*** d'échiquiers pour leurs fichues carrières, rien à redire. Ça rejoint ce que j'observe au quotidien.

Commentaires

  1. Ouah j'ai trop honte je ne connaissais pas cet événement ni où se trouve kanakie (j'ai vraiment des lacunes de ouf) et je v aller me renseigner !

    RépondreSupprimer
  2. Au punaise c'est le terme de kanakie qui m'a trompée ;) je n'avais pas fait le lien avec kanak o_O et maintenant que je sais oui je connais l'événement sauf que ouvea ne me disais rien ms maintenant bien sur malheureusement :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le terme ! Je ne dis que très rarement Nouvelle-Calédonie ...

      Je ne sais pas combien de personnes connaissent l'évènement : quand j'étais gamine, j'ai essayé d'en parler à d'autres de mon âge, personne ne connaissait, ça me faisait très bizarre chaque fois ...

      Supprimer
  3. bonjour! ce film est bien proche de la réalité...malgré, que certaines scènes ont été censuré! au risque de choquer le publique!!! Si certains (gendarmes ou militaires) osent critiquer...ce Film! c'est qu'ils n'ont pas l'époque estimé le degrés du choc psychologique! qu'on subit tout les habitants de l'île d'Ouvea!!!! Oléti!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne critique absolument pas le respect de la vérité historique de la part du film. A l'époque, je n'avais que 7 ans et je vivais ça depuis Nouméa. Pour me faire une opinion, je demande à mon père qui est malheureusement intervenu mais en qui j'ai confiance car il a tjs su garder un esprit critique vis-à-vis de sa hiérarchie ... et il le trouve très respectueux des évènements. Par contre, j'ai cru comprendre qu'il n'avait pu être tourné sur place et n'avait pas été diffusé en Nouvelle Calédonie car mal accepté par les kanaks ! Si tu peux m'en dire plus, je suis preneuse ;)

      Je ne savais pas que certaines scènes avaient été censurées !!!

      En tous cas, merci pour le commentaire !

      Supprimer
  4. L'histoire! celui des anciens...nous fait dire que la grotte où étaient détenus les "otages" est "sacrée"... un lieu de sépulture! mais le fait de refaire la scène sur l'île d' Ouvéa, c'est comme les refaire vivre des moments très difficile pour toute la population...même 23 années plus tard!

    ps: "des scènes jugés trop dur! tel que l'utilisation du lance flamme... le méthode musclée utilisé a l'encontre des habitants...devant leurs femmes et enfants! ou quoi d'autres... le largage! des corps des "kanaks" du haut de l'hélicoptère devant l'église!..." vous comprendrez pourquoi! qu'il est difficile a la population de "noumea" de regarder la vérité en face! car c'est ce qu'on subit la population kanaks!!!!


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?