J'ai testé pour toi : faire des économies d'eau ...

La semaine dernière, notre distributeur d'eau unique et préféré nous a envoyé une gentille et adorable lettre : notre facture d'eau pour les 4 derniers mois ...

J'avoue, nous appréhendions fortement d'ouvrir la missive ... Qu'allions nous trouver ? Combien d'argent devrions nous donner à notre cher distributeur privé pour poursuivre notre belle histoire d'amour ? Car, oui, avec lui, c'est toujours une histoire de fric (il est très terre à terre notre distributeur d'eau), même si nous ne buvons jamais d'eau (du robinet) ...

Tremblements compulsifs, sueurs froides ... Il faut dire que nous venons de changer la télévision qui, après 8 ans de bons et loyaux services (elle fut une compagne de beaucoup d'instants pendant mes congés maternité) venait de nous lâcher (paix à son âme) (mais ça, c'est une autre histoire que je raconterai un jour, si tu es sage).

Bon, revenons en à nos moutons molécules d'eau ... Alors ? Alors ? Rien du tout, nada, que dalle ! Oui, oui, tu as bien lu : notre généreux distributeur d'eau nous fait grâce des 8 prochains mois de prélèvements (jusqu'au prochain relevé de compteur en fait) ...

Pourquoi tant de générosité ? Nous sommes perdus ? Est-ce dû au changement de direction qui est prise d'un coup d'un seul d'un excès de générosité à notre égard ?

Non, non, non, ma brave dame. Vous n'y êtes pas mon cher monsieur ...

C'est juste que nous avons divisé par 6 notre consommation d'eau par rapport à octobre l'année dernière. Oui, oui, oui, vous avez bien lu : divisée par 6, la conso ... Comment avons-nous fait ? 

Nous avons cessé de nous laver, de boire de l'eau, ... Nous avons chassé les fuites d'eau et sommes passés du bain (même si Batman et moi nous partagions la même eau) à la douche et nous ne buvons toujours pas d'eau (du robinet mais des fontaines du village) (la gastro, c'est rigolo une fois de temps en temps, mais quand c'est plusieurs fois par mois, ça devient pénible ...).

Alors, comme je suis dans un jour de bonté (et que je viens d'économiser une forte somme), je vais te donner quelques trucs testés et approuvés (pas les conseils que tu as vus à la tv il y a quelques années). Ce sont des économies à la source, qui ne changent en rien tes habitudes mais beaucoup à ton porte-monnaie !
  • La pression au robinet, tu limiteras : saches qu'une trop forte pression au robinet endommage très sûrement un chauffe-eau dont le groupe sécurité crachera de l'eau non utilisée dès qu'il se mettra en marche ...
  • La chasse tu changeras rapidement si tu constates qu'elle faiblit. Tu veux mesurer la fuite ? Tu fermes l'eau des WC et tu chronomètres combien de temps tes toilettes mettent à se vider ... Nous, c'était du 48 litres à l'heure (à la louche) (oui, ça fait mal de l'écrire !) (et en effet, ça chiffre vite !)
  • Les robinets défectueux tu traqueras. Ah le bon vieux robinet qui goutte. Non seulement, c'est horripilant mais ça en fait du fric qui se barre à la minute ... Nous ne l'avons pas eue celle-là mais il y a quelques années, pour convaincre ma mère qu'il était temps de changer un robinet qui me cassait grave les ovaires, j'ai mis un bol doseur dessous et j'ai chronométré en combien de temps il se remplissait. Quelques litres à l'heure ... Le robinet a vite été changé !
Et voilà quelques euros dans la cagnotte pour des vacances, un restau ou de belles fringues !

Commentaires

  1. nosu on boit l'eau du robinet ... mais sans dec on a peu de facture d'eau quasi rien ... quand on analyse la facture ce n'est pas la conso qui coute un bras chez nous mais ts les travaux de refection de la station d'épuration, des frais de fonctionnement etc. on était calmé ! alors certes on est bien content d'avoir de la bonne eau mais quand tu paies 80€ de frais et seulement 25 € de conso t'es deg :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair ... C'est bien la preuve qu'il y en a qui se goinfrent !

      Sur ma dernière facture, sur 90 €, 50 % sont en frais divers et variés de préservation de la ressource et de lutte contre la pollution (sic). Une eau non potable au robinet et pas de step, des réseaux d'eau potable miteux mais bon, on raque quand même !

      Supprimer
  2. Haha je me suis bien marrée en lisant ce post ! Parfois, des petits arrangements qui semblent anodins peuvent devenir de véritables soulagements pour le porte-monnaie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait rire !

      C'est clair que c'est impressionnant à quelle vitesse ça file ...

      Supprimer
  3. prochaine étape : on lave tout le monde sous la pluie et on fait la vaisselle en récurant avec du sable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben ça va pas sentir bien bon l'été !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?