L'autre n'est pas un danger, il est une chance

Islamophobie, Romanophobie, homophobie, replis identitaires, montée des extrémismes de toutes part, charte des langues régionales, etc. etc.
Je trouve l'ambiance actuelle plus que malsaine : peur de l'autre, de celui qui est différent. Volonté de retour aux fondamentaux de toutes parts.

Marre.

Arrêtez donc de vous regarder le nombril en disant que vous êtes les meilleurs et que l'autre est un danger nom de dieu ! L'autre n'est pas un danger, il est une chance. Nous sommes tous, à divers degrés, issus d'immigrations !

Dois-je vous rappeler que notre espèce est née en Afrique ? Que la France est ce qu'elle est suite à diverses vagues d'immigrations ? Les grands parents maternels de ma grand mère étaient juifs et lorrains, ils sont descendus dans les Alpes. Les parents de mon autre grand mère étaient italiens. J'ai parfois le sentiment d'être aussi une émigrée ...

Le mélange est source de richesse. Richesse génétique, d'abord : il évite la consanguinité. Mais aussi, richesse culturelle. Non, il n'est pas venu voler ton pain, vivre de la générosité de l’État français, il est juste venu chercher une vie meilleure. Toi aussi, ou un de tes enfants, pourras être un jour amené à émigrer vers d'autres contrées pour une vie meilleure que celle que tu as ici. Que ressentiras tu si on t'accuses de tous les maux possibles et imaginables ?
Si on discute, sans animosité, sans dire "j'ai raison, tu as tord", sans à priori, alors, on peut s'enrichir, découvrir des idées qui permettront d'améliorer notre quotidien. Tu veux un exemple perso ? Moi, l'athée convaincue, je trouve que le nouveau pape a l'air un peu moins con que ses prédécesseurs et légèrement plus ouvert d'esprit. Je me dis que ses dernières déclarations sont peut être une chance de faire évoluer quelques mentalités ...

Je sais, mon article est brouillon mais voilà, c'est un petit coup de gueule que j'avais envie de passer. Parce qu'à force de nous regarder de travers et de voir un danger dans les personnes en dehors des clous, on fonce droit dans le mur de la haine et des extrémismes. Pas envie d'avoir les fachos dans 4 ans !!!

Bien évidemment, c'était mon Pavé du jour pour la Mère Cane

Commentaires

  1. Tellement vrai :/
    La peur est un véritable moteur et beaucoup de gens mal intentionnés savent l'utiliser à bon escient.
    Aucune envie de se poser "la" question à savoir pourquoi ces gens viennent en France? Combien de fois j'ai entendu des trucs du genre: "mais ils ont qu'à rester dans leur pays", même de la part de mes parents. J'étais trop jeune pour me poser les bonnes questions et je n'imaginais pas qu'ailleurs, ça pouvait être aussi horrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très dur quand on l'entend de la bouche de ses propres parents ! Mais, même quand la situation dans le pays d'origine n'est pas horrible, on peut émigrer : combien de jeunes français quittent actuellement le pays pour trouver du travail ailleurs ? En tout émigré, il y a un espoir de meilleure vie !

      Et je suis d'accord avec toi : la peur est un véritable moteur, malheureusement ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?