Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde.

Aujourd'hui, en ce 9 octobre 2013, je voudrais vous parler de quelqu'un qui me bluffe vraiment (et "bluffer" est un bien faible mot). En fait, je crois que je suis en admiration devant cette fille tellement elle m'époustoufle !

Malala Yousafzai.

Son nom vous dit sûrement quelque chose si vous suivez un peu l'actualité pour la simple et bonne raison qu'elle est l'une des favorites pour le Prix Nobel de la Paix. Bon, les esprits chagrins me rétorqueront que Poutine aussi concoure cette année pour le Nobel et qu'il n'est pas un véritable modèle de lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire et la liberté ...

Ce n'est pas faux.

Mais elle, elle en est un !
Imaginez donc. Imaginez une fille de 11 ans qui ouvre un blog pour parler de droit à l'éducation pour les femmes. Imaginez une adolescente de 15 ans qui se prend une balle dans la tête pour avoir osé faire rouvrir des écoles, c'était il y a 1 an, c'était le 9 octobre 2012.
Le jour de ses 16 ans, le 12 juillet 2013, elle s'est exprimée à la Tribune de l'ONU : Les talibans "pensaient qu'une balle pourrait nous réduire au silence, mais ils ont échoué", déclare-t-elle, avant de lancer un appel aux gouvernements "à assurer une éducation libre et obligatoire à chaque enfant dans le monde". Elle est ovationnée. "Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie, clame-t-elle. Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde."

Alors oui, on peut regarder ces salauds de Talibans. Dire que ce sont des ordures. Ce sera très vrai. Et quand on verra une femme voilée, un arabe, un musulman l'assimiler à ces fanatiques ...
Ou alors, on peut regarder cette photo :
Malala Yusafzai
et y voir toutes les femmes, filles, garçons et hommes qui se battent tous les jours contre les talibans. Parce qu'elle n'est pas seule. Qu'ils sont nombreux et moins visibles que les autres. Si vendredi elle a le Prix Nobel de la Paix, ils auront tous gagné une belle bataille contre l'obscurantisme.

Pour en savoir plus :
L'association qui a lancé la pétition pour qu'elle puisse concourir au Nobel : A world at school

C'est mon article de la semaine pour notre blog commun à Mowgouaille, Linosqui, La Farfa et moi : http://ilschangentlemonde.wordpress.com/

Et surtout, si vous aussi vous avez des connaissances d’associations, de personnes, de livres qui peuvent changer le monde, blogueurs ou non, n’hésitez pas à écrire un article et à nous l’envoyer très vite à ilschangentlemonde@gmail.com.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

On en discute ?