L'équation africaine (Yasmina Khadra)

"- Rien à branler. J'ai pris les armes pour défendre des principes, pas pour m'en mettre plein les poches. Je te garantis que s'il ne se prosterne pas à mes pieds, je lui règle son compte sur-le-champ.
Le chef m'exhorte à obtempérer. Je fais non de la tête. Le canon, cette fois, vise mon front. Un silence abyssal s'installe sur le mamelon. Les hommes sur le pick-up sont debout ; ils attendent de voir mon crâne se désintégrer. Hans est pétrifié ; ses cris l'ont épuisé. Plus bas, sur la piste, le reste de la horde ne bouge pas. On devine que les choses sont en train de s'envenimer et on attend de voir comment ça va finir. Dans le ciel, les deux rapaces tournent en rond, au ralenti ; leurs ombres rasent le sol tel un mauvais présage.
- Je compte jusqu'à trois, tonitrue le colosse. Un ... deux ..."

J'ai acheté ce livre, un peu par hasard il y a quelques temps. Pas forcément convaincue par la quatrième de couverture mais plus par la couverture en elle-même. Je l'avais un peu oublié dans un coin et puis, je ne sais pas pourquoi, j'ai commencé à le lire au début de mes vacances.
 
Commerce des otages. Guerre. Humanitaire. Amour de l'Afrique. Africains. Cette Afrique orientale, aux multiples contradictions, est tour à tour effrayante, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse.
 
Pour la petite anecdote, je lisais la captivité du narrateur au moment où les quatre otages ont été libérés fin octobre.

Que dire de ce livre ? J'ai été captivée du début à la fin. Il fut quasiment impossible de le lâcher. Je n'en ai sauté aucune page, je l'ai lu d'une traite (ou presque). Je voulais présenter un extrait mais comment ? C'est impossible sans risquer de trop en dévoiler. Et puis, on passe par tellement de phases, de sentiments qu'un extrait ne peut être représentatif du livre. Alors, j'ai fait le choix vous faire partager le "test de la page 99" ...

En un mot, j'ai adoré le livre, l'ai refermé avec un sentiment de paix et de satiété, l'ai regardé et savouré, assise sur mon canapé encore quelques minutes.


Voilà, je viens de tomber amoureuse d'un auteur et de commander 3 livres de lui ...

Commentaires