Rien qu'une toute petite carte

C'était en juin 2010, Batgirl venait de fêter son premier anniversaire et, en ville, il y avait de petites affiches parlant d'une petite Anna, 2 ans, qui attendait un cœur pour pouvoir vivre. Je me souviens de la sensation que j'ai eue ce jour-là, de la boule à la gorge, quand j'ai vu l'affichette. Il y avait même un article dans le journal local -vous pouvez le trouver ici). Ayant une fille de quasiment le même âge, je me mettais à la place des parents et j'aurais voulu les aider ... mais c'était totalement impossible :(

Mais qu'est ce que le don d'organes ? Pour reprendre la définition de Wikipédia :
               Le don d'organes est le prélèvement d'organes et de tissus d'un corps humain (appelé donneur) pour traiter des patients (appelés receveurs) dont les organes essentiels sont gravement atteints.
             Le prélèvement chirurgical peut s'effectuer sur des personnes mortes en état de mort cérébrale (don d'organes post mortem) ou sur des personnes vivantes (don d'organes de son vivant). Il s'agit de la première étape avant la réalisation d'une transplantation chez un receveur.                    Un grand nombre d'organes peuvent être donnés et permettre ainsi de sauver des vies humaines, ou en améliorer grandement la qualité. La majorité des greffes sont réalisées à partir d'organes prélevés sur des personnes mortes, en état de mort encéphalique (c'est-à-dire le cœur continuant à battre).
Il faut savoir qu'en France, en 2012, 17.627 personnes étaient en attente d'une greffe d'organe ou de tissus et seulement 5.023 greffes ont été réalisées. Combien, comme la petite Anna, sont mortes dans cette attente alors qu'elles auraient peut être pu être sauvées ?

Après, je ne chercherai pas à vous convaincre si vous êtes totalement Contre, pour vous. Juste, pour ceux et celles qui ne savent pas encore, qui ne se sont pas prononcées, vous pouvez aller vous renseigner :
Et pour ceux qui savent déjà que, s'il leur arrivait quelque chose, ils  voudraient quand même aider quelqu'un à vivre, il y a la possibilité de porter sur soi une petite carte. Rien qu'une toute petite carte, glissée dans le porte-feuille. Une carte qui pourra sauver des vies et, aussi, soulager votre famille d'une terrible décision à prendre : celle de dire Oui ou Non à un éventuel don ...

Pour la demander, il suffit de seulement quelques clics et c'est par ici : Demande Carte Donneur.


Alors, je sais, ça fait bizarre les premiers temps de la voir quand on ouvre son porte-feuille mais au final, on s'y habitue ;-)

Commentaires