Pensées de mère

Elle s'est écroulée ce soir, la lumière encore éclairée, avant que je n'ait le temps de lui lire son histoire, avant que je n'ait le temps de lui faire son câlin.

Il faut dire qu'il était tard, 20h15, au bas mot ...

Ce mois de novembre qui en a mis du temps à finir, ce mois de décembre qui ne s'annonce pas terrible. Plusieurs semaines déjà qu'elle est très fatiguée. Depuis quelques jours, quand elle est à la maison, elle refait la sieste, sans rechigner. On doit la réveiller, difficilement au bout de 2 h.

Elle est crevée. Elle n'en peut plus. Cette première année sans sieste est vraiment particulièrement difficile pour elle. Et, j'avoue, j'ai peur.

Peur de l'année prochaine, où elle devra y aller 5 jours dans la semaine. Comment encaissera t'elle cette augmentation du nombre de jours de classe ?

Je sais que ça ne va pas augmenter ses heures d'apprentissage. Je sais que beaucoup d'enfants, même sans la réforme, doivent se lever 5 jours par semaine. Je sais tout ça mais ça va grandement augmenter son nombre d'heures de présence à l'école.

Je ne sais pas ce qu'ils ont prévu ici, pour les fameuses activités de l'après-midi. Nous ne sommes pas informés. Les communes sont petites, isolées, sur une île et dans la montagne ... Je crains que ça ne soit du temps de gâché !

J'ai bien compris que l'école va mal. Je sais bien que nous, nous les faisions nos 4 jours 1/2 d'école par semaine, et sans les activités de l'après midi, par dessus le marché. Mais mon coeur de maman, de maman qui croit en l'école de la République, a peur.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour améliorer le niveau scolaire de nos enfants. Je ne suis pas spécialiste en la matière.

Mais, avec mes idées loufoques, je me demande si ça ne serait déjà pas mieux de diminuer le nombre de gamins par classe ... Actuellement, dans celle de Batgirl, ils sont près de 30 mômes, 30 gamins sur 3 sections (TPS, PS et MS), nés entre début 2009 et juin 2011. 30 enfants avec des niveaux de langage très différents : de celui qui ne parle pas à celui qui parle couramment français. Et pour s'occuper de ces 30 mômes et leur faire faire les apprentissages ?  Une seule institutrice, avec une super ATSEM mais c'est tout. Alors, avant de leur augmenter le nombre de jours de classe, ne serait il pas plus judicieux de rouvrir un poste d'enseignant dans l'école ?

Je sais, j'ai des idées bizarres, des fois ... Non mais quelle idée de rouvrir des classes et de payer des feignants de fonctionnaires en plus ???


Commentaires

  1. Non mais tu as parfaitement raison. Le rythme est particulier, les enfants sont fatigués. Ils réagissent tous différemment. Je n'envisage même pas la non sieste pour mon grand de 4 ans..
    T'as pas la seule qui voudrait la réduction des effectifs avec plus de profs... mais non surchargeons les de boulot déjà qu'ils arrivent pas à s'en sortir.
    Pis faisons des économies hein -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je suis un peu dégoutée : on nous avait promis plein de choses pour l'enseignement et tout ce qu'ils font, c'est faire cette réforme des rythmes scolaires qui a l'air d'être un sacré fiasco dans bon nombre d'écoles. Mais diminuer le nombre de gamins par classe (et ainsi augmenter le nombre d'enseignants) ? Même pas en rêve !!!

      30 gosses sur 3 niveaux en maternelle, c'est juste de la folie ... J'ai de la chance que ma puce apprenne facilement !

      Supprimer
  2. ceque je sais c'est que jeudi c'est manif à perpignan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas 'il y a manif ici mais il y a grève ...

      Supprimer
  3. 30 gosses sur 3 niveaux en maternelle, mais bien sûr, les fonctionnaires sont des feignants ...
    Tu te souviens de la phrase "I have a dream" ? Et bien voilà,le mien, c'est le respect de l'être humain, la protéction de nos enfants, et la préservation du savoir et de l'apprentissage ... Car comme ça, des classes de 30, comment humainement est-il possible de suivre "comme il le faut" des enfants ?
    Pourquoi pas un "vie ma vie" à nos chers Ministres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée : avant de devenir ministre de l'EN, il devraient faire un stage d'enseignant pendant une semaine avec chaque type de classe ... Ils verraient !

      Franchement, l'instit' de ma môme je l'admire !!! Parce que ça doit être usant à force ...

      Supprimer
  4. C'est pour ça qu'ils ont ouvert une troisième voie au recrutement du concours: pour recruter des instits!!! ici, alors qu'elle fait moins d'heure de cours elle est quand même fatiguée (due à la sieste...) Mais ici, même les parents les plus récalcitrants, reconnaissent que finalement ce n'est pas si mal et qu'à partir de la grande section, les enfants ne sont pas si fatigués que cela et découvre beaucoup de choses. En plus il y a une vrai progression au niveau du langage des plus petits.... Après je ne vis pas dans les montagnes corses hein!!! Je te fais pleins de bisou, y compris à ta louloute.... Courage

    RépondreSupprimer
  5. On me l'avait dit que la première année sans sieste est particulièrement difficile ... Ça se confirme (et pourtant, elle ne voulait plus la faire depuis qqs temps) !!!

    Oui, ils ouvrent quelques postes d'enseignants mais tu vois, dans certaines communes, ils continuent à fermer des classes ! Ici, ils parlent d'ajouter une 4° commune au regroupement ... (je ne sais pas où ça en est cette histoire d'ailleurs).

    Pour ce qui est de la réforme, j'ai suivi ce qu'il s'est passé dans l'école de ta fille. Vous avez l'air d'avoir bien fait les choses ! Ici, j'ai de forts doutes. Après, s'ils leur apprennent à parler bien le corse (et l'anglais pourquoi pas ?) (mais le corse ils trouveront des gens sur les communes qui le parlent bien sans problèmes) pendant ces fameuses heures et que les heures de classe classique sont consacrées aux autres enseignements, type maths, français, histoire, etc. Pourquoi pas. Il faut que ce soit réfléchi et peut être qu'il y ait plus de temps et d'aide aux communes ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?