Un hiver en Corse


Nous voilà, enfin déjà à la fin de l'hiver, l'occasion pour moi de faire un petit point sur cette saison vue d'ici et de mettre plein de photos de Corse sur le blog ...

Alors, oui, les esprits chagrins me diront que nous ne sommes que le 27 février et qu'il est un peu tôt pour parler de fin d'hiver. A Nancy ou Paris, peut être. Pas en Corse. Ici, le Printemps piaffe d'impatience depuis quelques jours déjà ...



Au village, sans prétention, nous avons eu des fleurs jusqu'à la mi-décembre. Aujourd'hui, les mimosas s'épanouissent tandis qu'en bas les fruitiers et les talus fleurissent et verdissent à qui mieux mieux. Ici, l'hiver n'est pas la morte saison, en tout cas pour la végétation ...


Résultat d'un climat finalement relativement doux et plutôt humide !

Humidité au grand dam du Corse, soyons honnêtes ... Mais point de photos de ces mauvais jours ici (même si l'idée de mettre une ou deux rivière en crue m'a fortement titillée ;) ).


Certes, les tempêtes hivernales font parfois rage. Mais entre deux, un vrai délice de voir cette Île calme, paisible, sereine, au repos. Et mer, lacs et rivières se transforment alors en miroirs dont on ne se lasse pas ...


L'avantage de ces mauvais jours, comme on dit, c'est que l'on devient tout de suite moins exigeants sur la quantité de ciel bleu et de soleil nécessaires pour sortir ... Et nous partons promener dès que l'occasion se présente.


En bons rats des champs (clin d’œil à ma copine Mowgouaille), nous partons à la découverte de l'Île, de sa nature et initions les enfants à son observation. Batgirl repère bien les traces d'animaux et est en voie de devenir une pro de la paire de jumelles ...

Il faut dire qu'elles sont indispensables pour bien observer les oiseaux : migrateurs hivernant ici ou rapaces commençant d'ores et déjà à former les couples.


En attendant le retour du printemps, je retourne passer quelques jours de l'autre côté de la mer, dans Ma Provence. Et si le temps est gentil avec moi, à mon retour, je ferai une semaine spéciale Provence sur le Blog ...


Commentaires

  1. Ici c'est la même ... en fait on n'a pas eu d'hiver à vrai dire ! les cerisiers ont fleuri depuis belle lurette et déjà les fleurs se sont envolées ! par contre on a eu un printemps qui comptait pour deux hivers l'an passé alors je croise les doigts ... plus jamais ça :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'étonnes : plus jamais un printemps comme l'année dernière !!! Par contre, je suis quand même étonnée que vous ayiez déjà les cerisiers en fleurs ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?