Promenade à Buoux

Si je te dis "Provence", dis-moi à quoi tu penses immédiatement ? Soleil, chaleur et cigales ? Alors, reviens au mois de juillet, avec les autres touristes.

Moi, je t'emmène promener en Provence, en hiver. Pas n'importe quelle Provence, mais la Provence du "So-chic" Luberon. Mon Luberon, versant nord. Et pour commencer cette semaine, rien de tel que le Palais des Papes Fort de Buoux.

Buoux. Nous avons fréquenté Buoux à deux périodes distinctes pour des raisons différentes. Gosses, pour le Fort médiéval en question. Puis ados, pour la grimpe, l'escalade, forcément ...

Il est situé tout en haut d'un immense roc calcaire, clef de voute de la protection de la ville d'Apt. Nous craignions un peu que les enfants ne s'intéressent pas à la visite. Ce fut le contraire, ils ont adoré ... L'imagination de Batgirl a bien carburé à imaginer les chevaliers et Catboy, quand il était autorisé à marcher, cherchait à grimper de partout, un vrai petit cabri !


La visite du Fort s’effectue en suivant un sentier intelligent permettant la découverte de formidables vestiges de l’architecture militaire médiévale.


On peut découvrir le confort dernier cri des chevaliers dans les vestiges de leurs habitation.

L'entrée So Design et branchouille.


Quant au salon V.I.P., toute la Jet Set veut le même !!!


Bon, j'arrête de dire des bêtises. Moi, ce qui m'a le plus frappée lors de la visite, ce fut bien évidemment la révélation du plus important souci des hommes qui vivaient là : l'eau. Le Fort fut construit en haut d'un éperon rocheux calcaire, dans une région sèche (et c'est un bien faible mot). Les aiguiers (citernes servant à la collecte de l'eau) jalonnent le site.


Un aiguier transformé en aire de jeu 5 petites minutes, histoire de souffler :



Tout au long de la promenade, un joli panorama sur les prestigieuses falaises de Buoux et la vallée de l'Aiguebrun s'offre à nous.


Mais aussi, une superbe vue jusqu'au Mont Ventoux, en fond visuel, au loin.


En haut, je révèlerai que je ne peux pas voir mes mômes s'approcher d'un trou dont je ne vois pas le fond ou que je devine très profond. Et je ne peux non plus m'en approcher pour vérifier que c'est effectivement très haut ...


La visite se termine en empruntant le passage secret qui servait à fuir en cas de défaut de la défense aérienne, aujourd'hui bien fléché. Il faudra passer par un "petit" escalier en pierres maçonnées taillées dans le calcaire à en faire pâlir mes escaliers corses qui passeraient à côté pour des escaliers adaptés aux personnes à mobilité réduite (pour se situer, une photo dans cet article).

"Tonton, c'est écrit là-haut qu'il faut bien donner la main aux enfants parce que c'est dangereux !!!"

Et dire que nous les avons descendus en sortie scolaire avec nos instituteurs, en classe de CM1-CM2 ... Ils avaient pas froid aux yeux à l'époque ! (Et pas de parents casses-pieds ...)

J'en ai gardé le souvenir de courbatures pendant 3 jours dans la cuisse de cet escalier ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

On en discute ?