Vaucluso la Font

Il y a bien longtemps, un dragon vivait dans la résurgence de la Sorgue où elle terrifiait les habitants. Un jour, l’évêque Véran décida de les en débarrasser. Le soir, il guetta longtemps au bord du gouffre que la bête immonde se décide à sortir, il la combattit et la vainquit. Il emmena la bête et la lança par dessus le Luberon. La queue fourchue se plante à Bonnieux, le corps creuse la combe de Lourmarin et la tête se plante à Lourmarin.

La résurgence dont parle cette légende est la Fontaine de Vaucluse. A cet endroit, au pied d'une falaise, la Sorgue sort du gouffre ... Au pays du calcaire, la karstification fait naître des rivières plusieurs dizaines de kilomètres plus loin. 
Aucun plongeur n'a réussi à en dévoiler le secret.
La promenade, ultra touristique et simple n'en ai pas moins plaisante et rafraichissante en été. Au mois de mars, après un hiver "légèrement" humide (doux euphémisme), la Sorgue est en crue, la Fontaine déborde d'une eau claire et turquoise et c'est bien un des seuls plaisirs de la pluie ...



A la descente, on peut faire un tour au moulin qui servait à fabriquer la pâte à papier ...



J'ai l'impression qu'en fin de compte, nous sommes partis pour une semaine sous le signe de l'eau ... Hier, l'eau  à conserver. Aujourd'hui, l'eau qui sort de la terre.

Qu'en sera t'il demain ?

Commentaires

  1. J'y étais il y a quelques semaines... c'est vraiment un site étonnant...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, cette rivière qui nait au pied d'une si grande falaise est très impressionnante.

    Toujours très changeante, on ne s'en lasse pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. c'est trop beau ce coin ... si seulement on avait le temps et l'argent pour de belles escapades certains we mais bon carburant + peéages ça douille mê^me si on ne va pas à l'hotel ni au resto :/ alors merci de nous faire partager !

    RépondreSupprimer
  4. Mais de rien !

    C'est vrai qu'essence et péages, c'est pas donné :'( J'ai la chance d'avoir toujours mes parents dans le secteur donc hébergement gratuit ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?