Lasagnes au brucciu

Ça fait longtemps que je n'ai pas mis de recettes de cuisine ici ... Pour me rattraper, je vais gracieusement vous refiler une recette de mon cru, inventée il y a quelques semaines et qui fait un tabac à la maison (l'ensemble des morfales se resservent à chaque fois !).

Nous avions des blettes au jardin à consommer et un brucciu qui vieillissait au frigo, avant qu'elles ne montent à graines. J'avais la flemme de faire des cannelloni (c'est long, surtout le garnissage !). Alors, j'ai adapté ma recette de Canelloni au brucciu en lasagnes au brucciu ...
 
Ingrédients :
Farce :
  • 500 g de brucciu
  • 1 botte de blettes
  • 1 oignon haché
  • 100 g de lardons
  • 3 feuilles de menthe hachée
  • Sel, poivre
Sauce tomates :
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Thym et romarin
  • 1 boite de pulpe de tomates
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
Recette :
  • Faire revenir les blettes  (essentiellement les côtes) 10 minutes.
  • Faire revenir les lardons puis les oignons dans le gras des lardons.
  • Mixer les blettes.
  • Mélanger les blettes mixées aux oignons, menthe, lardons et au brucciu
  • Pour la  sauce, faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter la pulpe de tomate, le sel, le poivre et les herbes. (Ou, si vous n'avez pas le temps, vous pouvez prendre une sauce tomate à la provençale ...)
  • Dans un plat à gratin, mettre un peu d'huile d'olive. 
  • Disposer une couche de lasagnes puis la moitié de la farce blettes-brucciu. Renouveler une fois.
  • Recouvrir d'une couche de lasagnes puis de la sauce tomates.
  • Saupoudrer de gruyère râpé.
  • Faire cuire à four chaud 30 minutes.

Variante :
Cette semaine, j'avais une pointe d'asperge esseulée au jardin. Je l'ai coupée en rondelle, faite revenir dans le gras des lardons et ajoutée, en remplacement de la menthe.

Commentaires