Bastelica - I Pozzi

Cette année, nous avons un peu délaissé les plages, jusque tard dans la saison (la première journée s'est faite le 28 mai, contre fin avril habituellement), pour aller randonner. Nous avions notamment envie de découvrir les célébrissimes (presque autant que le GR 20, les falaises rouges ou les plages de sable blanc) Pozzi corses.

Tout d'abord, qu'est ce donc que les pozzi ? Elles sont un phénomène naturel de nos montagnes, formées après la disparition des grands glaciers autrefois présents sur les sommets insulaired. Ainsi après la formation d’un lac, l’évaporation et l’écoulement de l’eau forme de petits îlots d’herbes grasses (très humide) cernées de crevasses dans lesquelles s’écoulent les eaux du lac. En bref, nous ne sommes pas très loin des tourbières présentes dans les Alpes et le nord. Et oui, la Corse est une haute montagne dans la mer ...

Bon, pour en revenir à nos moutons pozzi, nous voulions en voir. Nous connaissons plusieurs endroits où il y en a. Nous avons porté notre choix sur celles du plateau d'Ese : près de la maison et randonnée facile (sur la carte).

Voici l'itinéraire (en rouge) que nous avons parcouru :

Distance (aller-retour) : 12 km
Dénivelée cumulée : 600 m

La ballade est à mon sens relativement facile mais longue, très longue, surtout avec des enfants. Batgirl marche relativement bien mais a encore besoin de pauses régulières. Nous avons mis 8 h (aller - retour). Il faut prévoir de l'eau, beaucoup d'eau ou bien des pastilles mais je suis d'avis d'éviter de se servir dans les rivières que l'on traverse (il y a beaucoup de bovins et de cochons dans le secteur ...). A part ça, les avantages sont : une grande partie en forêt et l'altitude qui permet d'atténuer la chaleur.

Si deux itinéraires sont possibles, personnellement, j'ai un faible pour celui que nous avons choisi : moins raide, paysages variés, ombrage. L'autre aurait l'avantage de déboucher au-dessus des pozzi et donc d'embrasser le cirque, ce qui doit être aussi très sympa.

Maintenant que j'ai bien causé, voici les photos, dans l'ordre chronologique :

Au cœur de l'alpage

On apprend à lire une carte



Un petit passage "délicat"

Vue d'ensemble du passage



On change d'ambiance, vive la forêt et sa fraicheur !

Un dernier effort, le verrou glaciaire à monter !

Bergeries des pozzi


Une pozzine




Un des nombreux milans royaux ... qui s'est laissé tirer le portrait !

I Pozzi vues du haut



Ah, j'allais oublier un détail important : n'oubliez surtout pas de mettre des bonnes chaussettes pour marcher ! J'en connais une qui a eu ses petits pieds bien abîmés ...

Commentaires