Au pays du miel - Le jardin des abeilles

La Corse, avec ses fleurs et son maquis, n'est pas seulement un petit paradis pour humain, c'est aussi un merveilleux jardin pour les abeilles. Le miel corse est une pure merveille, de très doux, comme le maquis de printemps à fort et corsé, comme le maquis d'automne. 

Les amoureux de miel trouveront sûrement leur compte au milieu de la multitude d'apiculteurs.

Aujourd'hui, je voudrais te parler du Jardin des Abeilles à Ocana (~30 min d'Ajaccio). Un parcours pédagogique autour de l'abeille y a été mis en place et je l'ai fait avec les enfants, fin juin.


On commence le sentier par une petite ruche vitrée où l'on peut observer, sans risque de les gêner puisque la sortie est à l'arrière, les abeilles au travail.
 

Ensuite, on peut entamer le sentier, en forêt, au bord du Prunelli. 


Le parcours est très bien fait, alternant des planches photographiques et des textes, expliquant l'histoire de l'abeille, l'importance des abeilles dans le monde qui nous entoure, leur vie et leur organisation. La fabrication du miel mais aussi des différents produits de la ruche sont également détaillés.

Personnellement, j'ai trouvé le parcours assez sportif seule avec 2 enfants d'âges aussi différents que Batgirl (5 ans) et Catboy (20 mois). Mais les deux se sont bien intéressés, chacun à son niveau.

Pour clore la visite, nous avons eu droit à une petite dégustation de miel : du plus doux (miel de printemps) au plus fort (maquis d'automne, à base de fleur d'arbousier), en passant bien entendu par le miel de châtaignier que personnellement j'adore ...





Je pense que c'est une petite promenade très instructive, rafraichissante en plein été. Un seul bémol, qui s'adresse plutôt aux Corses et vacanciers non estivaux : il faut bien se renseigner avant pour vérifier que le parcours pédagogique est installé ... J'avais tenté la sortie à la mi-mai (le site indiquait son ouverture au 15 mai), il n'a été prêt que 2 semaines plus tard ...

Si vous voulez de plus amples informations, leur site : http://www.lejardindesabeilles.com/

Commentaires