Et nous comparer aux autres

Pendant les vacances des enfants sur le Continent, nous avons reçu des amis avec leur petite fille La Crevette (de l'âge de Batgirl) à la maison.
 
Aujourd'hui, que la pépette est revenue et je n'ai pu m'empêcher de la comparer à La Crevette dans sa façon d'être, de jouer, de regarder les dessins animés.
 
Ça a commencé à la plage. Batgirl est très à l'aise dans l'eau (trop peut être, vu qu'elle ne sait pas encore nager) mais surtout très à l'aise avec les autres enfants : elle a joué un très long moment avec 2 autres gamins qu'elle n'avait jamais vu auparavant. Elle courait, nageait, attrapait puis faisait des châteaux de sables avec eux. Bref, très à l'aise, là où La Crevette serait sans doutes restée dans son coin ...

Puis, cette après midi, Batgirl a voulu regarder son dvd fétiche ... j'ai nommé ... La Reine des Neiges. Là où la Crevette nous refaisait sans cesses la scène où Anna réclame Elsa pour jouer, Batgirl est restée de marbre. Par contre, elle s'est animée et a commencé à chanter quand est arrivée "Libérée, Délivrée".

Encore une différence très nette. Pour moi, ce sont essentiellement des différences de caractère entre les deux enfants. C'est assez amusant à observer et noter.

Là où les comparaisons sont plus délicates, au final, c'est quand on se compare aux autres parents. Rassurez-vous, je suis assez sure de moi pour ne pas me remettre en question. Mais je ne remets pas en question non plus comment font les autres. Juste j'observe, et je note.

Là où c'est très frappant, c'est justement à la plage. On a tout loisir de regarder comment font les autres et de se comparer. Enfin, quand on a le temps et qu'on n'est pas occuper à chahuter avec l'une et gratter le sable avec l'autre. On voit ici les extrêmes "s'opposer" : du parent qui envoie ses mômes jouer en simple maillot (quand il y en à un, parce qu'on n'en trouve pas forcément pour les bébés garçons) avec un peu de crème solaire toutes les 2 heures à celui qui l'équipe d'une combinaison anti-UV et le tartine de crème aussi régulièrement et les équipe, en sus, du gilet de sauvetage, même grands.

Mais dans le même temps, ces parents-là, une fois leur gamin harnaché, ne s'en occupent plus, ou presque, ils restent sur leur serviette ou vont se baigner seuls. Tandis que moi, je ne m'assoie quasiment pas une minute sur les 3 heures que je passe, entre 8 et 11 h ...


Commentaires

  1. Ca me parle beaucoup ton article, j'ai eu envie d'en parler moi aussi et c'est bête mais j'ai eu peur que l'on me dise de ne pas comparer blablabla, mais comme tu le dis si bien, ce n'est pas pour critiquer les uns et les autres, c'est juste des comportements observables, à noter. Nous aussi, nous avons vu Camille avec d'autres enfants à plusieurs reprises pendant les vacances et j'ai réalisé des choses, sur lui, sur moi, notre façon de faire. Par exemple, il y a eu cette petite fille avec qui Camille a passé le week-end, le même âge (à deux semaines près), elle sautait très bien sur le lit de ses parents alors que Camille riait aux éclats mais n'y arrivait pas, il essayait et tombait, c'était très drôle à voir. Il était très curieux et courait partout là où elle était plus réservée et plus dans les bras de sa maman, elle ne voulait pas jouer seule dans une pièce, alors que Camille y allait sans hésiter (on était chez eux). Une autre petite fille de 6 mois de moins que Camille très agile qui descendait tous nos escaliers alors que Camille ne faisait que 3 ou 4 marches avec mon aide, une grande aventurière, elle escaladait les chaises et les fenêtres, Camille n'avais jamais fait ça (on était chez nous), après sa visite, il a commencé à monter sur les chaises et tomber aussi. Une maman qui prenait tout le temps nécessaire pour accompagner sa fille dans ses mouvements. Bref, des tonnes de choses intéressantes et j'ai découvert mon fils sous un autre angle. Voilà! Donc merci pour ton article, ça me parle beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien et je te remercie pour ton commentaire !

      C'est tout à fait ça : on observe, on compare mais juste pour apprendre sur nos enfants et nous mêmes ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?