Mon Île - ce pays à part entière

Nous venons de fêter nos 5 ans. 5 ans de vie en Corse ... Qui eut cru ? Je n'en reviens toujours pas. Ce rêve fou qui paraissait si inaccessible est aujourd'hui réalité, depuis maintenant 5 ans.

Nous avons donc acquis le fameux statut de résident.

La Corse. La Corse. La Corse.

Mais qu'est-ce donc que la Corse au final ? Qu'est elle donc en dehors de ses clichés (touristiques et folkloriques) ? C'est une vie à part : nous ne sommes plus en Métropole sur le Continent mais nous ne sommes pas un DOM, nous ne sommes plus vraiment en France mais nous ne sommes pas non plus à l'étranger. 

La Corse est une région à part et nous, c'est l'eau qui nous sépare et nous laisse à part, comme autant de souvenirs d'enfance, en France ...

Vivre en Corse, c'est entre mer et montagne.

Quitter la montagne le matin pour aller au bord de la mer. Ne même plus voir le golf d'Ajaccio en arrivant au travail, juste maudire pour les 500 générations à venir la CTC qui ne met que 2 trains entre 7 et 9h pour la navette ferroviaire péri-urbaine sensée délester les célébrissimes bouchons ajacciens (15 minutes, c'est juste énorme !!!) (bon, ça permet d'avoir le temps de se maquiller) (un peu plus et je crame mon forfait à vérifier mes mails sur ma boite) (j'arrête là les parenthèses).

Oui, je "vois" ça tous les jours en allant travailler ...
Vivre en Corse, c'est le soir, maudire pendant un énorme quart d'heure les bouchons ajacciens (ben oui, il y aurait plus de navettes mais comme je ne peux pas faire sans voiture le matin ...). Puis embrayer la seconde pendant une vingtaine de kilomètres jusqu'à ce qu'on soit sorti du péri-urbain ajaccien et commencer à mieux se sentir quand réapparaissent les montagnes. Il est alors temps de s'échauffer avec la pédale de l'accélérateur, on allume un bon Muse et on accélère. On passe A Gravona, le Monte d'Oro est en ligne de mire, les virages s'enchaînent à 90 au bas mot, en chantant à tue-tête Sing For Absolution.


Vivre en Corse, c'est vivre entourée de montagnes. Des montagnes qui s'appellent Monte Renosu ou Monte D'oro ou Monte Gozzi ou, ou, ou ...

Des falaises, des à-pics.

Mais aussi de l'eau, de l'eau et encore de l'eau. L'eau de la mer, bien sûr. Mais aussi l'eau des rivières. Mais aussi, en hiver, l'eau qui suinte de tous les pores du granite. Un vrai château d'eau sommeille en elle.

Le Monte d'Oro, le si bien nommé ...
Vivre en Corse, c'est découvrir une vie très différente. Ici, on ne s'extasie pas devant les cochons ou les vaches qui se promènent dans le village, on essaie de ne pas les mettre sur le capot, c'est pire que les gamins ...

Vivre en Corse veut parfois dire qu'on va trouver les flics un beau matin sur la place du village en train de faire le pied de grue en attendant la bonne heure pour aller rendre visite à un voisin qui n'a rien à se reprocher.

Vivre en Corse veut surtout dire rencontrer des gens d'une incroyable générosité et dont la gentillesse vient du fond du cœur, à quelques exceptions près. Vivre en Corse, veut dire rencontre des personnes d'une incroyable vitalité, qui ne s'arrêtent jamais.

Vivre en Corse, ce n'est pas vivre dans "Echappées belles spéciale Corse" (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil) ni dans Enquête d'actualité spéciale Corse (Tout le monde il est méchant, tout le monde il est pourri). Vivre en Corse, c'est en avoir ras-la-cagoulecasquette des clichés véhiculés sur le Continent.

J'aime cette île. J'aime y vivre, malgré ses lourdeurs et ses contraintes, malgré parfois mon incompréhension que je n'ai pas envie d'évoquer ce soir. On reparlera de ses défauts un autre jour, à la prochaine grève (fin octobre / début novembre), par exemple ? (Tu as vu ? Je suis capable de deviner la date de la prochaine grève des bateaux !!!) (je suis trop forte !) (Bon, si je pouvais deviner aussi sûrement les numéros du loto, ça m'arrangerait !)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

On en discute ?