Obligés de rappeler qu'ils ne sont pas coupables

Une fois n'est pas coutume, j'aimerais revenir sur la récente actualité et le mouvement "Not in my name" lancé par les musulmans pour affirmer qu'ils n'ont rien à voir avec Daech et le débat que ça peut soulever.

D'un côté, on enjoint les musulmans français de protester contre les agissements de ces fous furieux fanatiques. S'ils ne le font pas, cela veut dire qu'ils cautionnent leurs agissements, ils ne sont au fond que des enragés qui n'attendent qu'une chose : se faire exploser dans un métro ou tirer des balles dans la tête d'une petite fille après l'avoir poursuivie pour supprimer notre société et notre façon de vivre.

De l'autre, on se révolte que les musulmans aillent manifester pour prouver leur indignation face aux exactions de Daech. On sait bien, après tout, que ce n'est qu'une poignée ultra-minoritaire. On sait bien que tous les musulmans ne sont pas comme ça et qu'en fait il ne s'agit que d'une infime minorité. Alors pourquoi ? Pourquoi manifester ?

Personnellement, je pense qu'en effet, dans le meilleur des mondes, ils n'auraient pas besoin de manifester contre les méfaits de Daech pour dire que ce n'est pas leur religion. Oui, dans le meilleur des mondes, on saurait qu'ils n'ont strictement rien à voir avec ça. Mais ce Meilleur des mondes serait peuplé de gens (et de français) intelligents. Dans ce meilleur des mondes, on aurait tiré des enseignements des horreurs du passé et le front national n'existerait pas ou tout du moins ne ferait pas de tels scores.


J'irai même plus loin : si nous vivions dans ce monde, Daech n'existerait pas.

Malheureusement ces fous furieux existent. Malheureusement, depuis des années, on stigmatise les musulmans : pas un JT sans qu'on nous parle de ces français qui partent faire le Djihad (à les croire, tous les musulmans partent faire le Djihd en Syrie ou vont y aller d'un jour à l'autre), et les foulards qui appellent des lois sur la laïcité (mais quand un recteur accorde une journée spéciale à tous les élèves d'une académie ... pour la naissance de la vierge, là, on n'entend personne s'offusquer du manque de laïcité), et, et, et ... et j'en passe et des meilleures.

Alors, oui, à force, on en finit par croire que tous les musulmans sont des fous furieux fanatiques. Et oui, malheureusement, cela devient nécessaire qu'ils se lèvent et disent "pas en mon nom".

Pour rappeler à tout le monde que non, ils ne se reconnaissent pas là dedans. Pour dire à tout le monde, et peut être bien aussi, en premier lieu à toutes ces personnes potentiellement embrigadables, que non, ce n'est pas ça leur religion ...

Alors oui, c'est sûrement indispensable qu'ils se manifestent pour dire qu'ils ne sont pas CA parce que nous ne sommes pas dans le meilleur des monde ... malheureusement.


Commentaires

  1. Moi je trouve ça normal qu'ils aient envie de manifester (je n'ai pas aimé les polémiques par certains médias comme quoi nous les forcerions, c'est ne l'oublions pas une initiative au départ britannique et surtout instinctive). Des cathos se sont aussi insurgé par ex contre le kkk. Je trouve ça légitime d'avoir envie de dire #notinmyname à leur place je me sentirais bafouée par l'EI. En fait au départ ils ne le font pas pour se racheter une conduite auprès des non musulmans ou pour prouver quoi que ce soit mais pour lancer aussi un message à l'EI ! De tte façon dès qu'il y a un mouvement positif certains le récupère pour polémiquer car il ne s'agissait pas pr les musulmans de se justifier au départ. Ce st les médias fçs qui l'ont interprété comme ça. En GB la couverture médiatique a été complètement différente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu la couverture médiatique en GB de ce mouvement. De toutes façons, en France, on passe notre temps à faire des (mauvais) procès à tout le monde et en particulier aux musulmans ... et nos médias sont très forts pour énerver tout le monde :/

      Quand j'ai vu passer ce mouvement, ma première pensée fut qu'ils voulaient faire passer un message aux extrémistes. Personnellement, quand je vois ça, je suis bien contente de n'avoir aucune religion : au moins mes croyances ne seront jamais dévoyées par des fous furieux !!! Parce que ça doit vraiment être terrible de voir sa religion bafouée comme ça.

      Supprimer
  2. Dans le meilleur des mondes tout serait beaucoup plus simple. Mais comme tu le dis si justement nous n'y sommes pas encore. Je trouve l'initiative plutôt bonne, je ne la vois d'ailleurs pas comme une justification, mais plutôt comme un moyen de dire stop aux amalgames et de montrer que face à cette barbarie qui nous dépasse, nous sommes tous solidaires. L'islam est attaquée depuis trop longtemps et les amalgames sont si faciles, qu'il est peut-être utile de rappeler ce qui devrait être évident pour tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, depuis le temps que l'Islam est attaquée, que les amalgames font le jeu de tous les extrémistes, il est plus que temps de rappeler ce genre de vérités. De dire tout simplement que ce n'est pas en ça qu'ils croient.

      Et il serait temps qu'on prenne le chemin vers ce meilleur des mondes ;)

      Supprimer
  3. je te rejoins totalement. dans le meilleur des mondes... mais on n'y est pas. Je trouve dommage que ce mouvement soit utile. Mais je pense qu'il l'est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, dommage qu'il le soit.

      Après, je ne crois en rien mais je trouverais insupportable qu'on utilise ma foi à de telles fins et je pense qu'il doit y avoir beaucoup de ça, aussi :/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?