Volare - Être mère #38

Être mère et la laisser s'envoler ...

Au mois d'août, les enfants ont passé un peu plus de 2 semaines chez mes parents. 18 jours pour une première seuls avec les deux affreux, on avait estimé que ce serait amplement suffisant. Apparemment, non, en tout cas, pas pour la grande qui nous a bien fait comprendre qu'elle serait bien restée quelques jours semaines de plus. Qu'elle n'avait pas eu le temps de faire tout ce qu'elle voulait et qu'elle en avait sa claque de passer ses journées avec son petit frère ...

Alors, j'ai imaginé une petite innovation pour la Toussaint. Comme j'en ai un peu marre de perdre 2 jours de vacances à chaque trajet en bateau, et que finalement le bateau n'est plus si avantageux que ça financièrement parlant, j'ai décidé de prendre l'avion, cette fois-ci. Et qui dit trajet en avion, dit aussi possibilité de faire voyager seul un enfant de 5 ans.

On a donc conclu le marché suivant : nous partions les enfants et moi, passions une semaine ensemble puis la 2° semaine, Batgirl la passait seule chez ses grands-parents et revenait en avion, en enfant non accompagné.

Bon, je passerai le sketch des cartes d'identité que j'ai obtenues 2 jours avant le départ parce que je m'y suis prise très tard et que je ne savais pas qu'il fallait des extraits d'acte de naissance récents (je pensais que ceux fournis lors de la déclaration en mairie à la naissance feraient très bien l'affaire) (naïve).

Mais j'ai vu une petite fille excitée de prendre l'avion pour quasiment la première fois (elle ne l'avait pas pris depuis l'âge de 2 ans) et un petit garçon qui se demandait ce qui lui arrivait. J'ai aussi vu une petite fille extrêmement anxieuse à l'idée de prendre l'avion seule au retour. Maman m'a raconté qu'elle s'était inquiétée que nous ne la reconnaissions pas à l'aéroport à cause de ses nouveaux vêtements ...

Et la mère dans tout ça ? Moi, et bien, j'étais excitée par procuration à cette nouveauté : Batgirl est le premier enfant de la famille à voyager seul avec sa pancarte autour du cou. J'étais émue qu'elle puisse faire cette expérience. Et, aussi, j'étais frappée de voir le nombre d'enfants rentrant du Continent samedi dernier : ils étaient une bonne vingtaine.

C'était ma participation au Être mère de Babidji

Commentaires

  1. Tiens, ma Pouillette aussi a voyagé seule en avion pour la première fois pendant ces dernières vacances. Mais comme elle est habituée aux voyages seule en train depuis trèèèès longtemps, ça ne nous a pas marqués. A part les 6h de retard qu'a eu son avion, bien sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 h de retard, ils ont pas mégoté dis donc !!! Je ne savais pas que c'était possible de laisser les enfants voyager seuls en train, il y a du monde pour s'en occuper ?

      Nous, c'était la toute première fois qu'elle voyageait seule mais elle n'a que 5 ans aussi, c'est encore petitou ...

      Supprimer
    2. oui les enfants sont accompagnés en train comme en avion et généralement ils sont tous regroupés dans un wagon ! quand tu le traverses pr aller à la voiture bar tu le repères vite c'est celui qui est complètement en vrac ;)

      Supprimer
    3. C'est fou, j'ai beaucoup pris le train à une époque et je ne m'en étais jamais aperçue !!!

      Je crois que ça me ferait plus flipper que l'avion : peur qu'elle se trompe d'arrêt ...

      Supprimer
  2. nous aussi à chaque vacances c'est hallucinant le nombre de gosses qui font le paris-perpi seuls ! Bon je sais que nous aussi on y passera un jour, pour l'instant Pimprenelle ne veut pas le prendre tte seule ... on voulait l'envoyer chez sa marraine ... et moi je t'avoue que même si c'est complètement irrationnel j'ai super peur de la laisser prendre l'avion seule ! en ts les cas bravo à batgirl ! et merci pour ta participation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, on se faisait la réflexion avec mes parents qu'il y avait beaucoup de grands-parents qui géraient les petits-enfants pendant les vacances scolaires ... Comme maintenant, nous sommes nombreux à partir vivre loin de nos parents, c'est normal qu'il y en ait beaucoup qui voyagent seuls !

      Pour Batgirl, elle était quand même trèèèèèèèès stressée à cette idée de voyager seule ;)

      Supprimer
    2. Et je vais t'avouer : j'étais un peu stressée aussi. Et les crashs estivaux ne m'ont pas aidée à me rassurer :/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?