Et retrouver ses vieux réflexes

Ce soir là, les enfants dormaient et Batman voguait vers le Continent. Il pleuvait et la télévision ne fonctionnait pas correctement, je me passais donc la 2° saison de Rome. Entre 2 épisodes, je décidais donc de me faire une pause clope.

Je descendis sortir mon paquet, entamé depuis le mois de juin. Je cherchais de quoi allumer ma cigarette puis remontais.

A cause de la pluie, je m'installais dans l'encadrement de la porte et allumais ma cigarette. Tout en m'encrassant impardonnablement les poumons pour la première fois du mois, je regardais tomber la pluie, drue et ininterrompue.

Je regardais, profitais du moment. Quand soudain, je sentis que la température avait fortement diminué par rapport à la semaine précédente. J'eus alors un vieux réflexe. Un réflexe venant d'une autre vie. Une vie de l'autre côté de la mer. Une vie au milieu d'autres montagnes, plus hautes.

Une vie lointaine de plus de 10 années.

Une vie à Grenoble.

Ce vieux réflexe fut d'avoir le sourire en voyant tomber la pluie en ce début décembre. Ce réflexe, vieux de plus de 10 ans et lointain d'une mer et plusieurs centaines de kilomètres fut de me dire que toute cette pluie devait, ENFIN, donner de la neige en montagne ...

Grenoble, l'une des seules villes où en automne et hiver on voit tomber la pluie avec le sourire parce que cela veut dire qu'il neige en montagne. Parce que cela veut dire que l'on va pouvoir chausser les skis incessamment sous peu.

Bref, l'autre soir, j'ai retrouvé ce vieux réflexe de grenobloise : j'ai pensé à la neige sur les sommets en voyant tomber la pluie. C'était un vrai délice ...

Commentaires

  1. J'ai exactement le même réflexe que toi quand je suis en france en hiver, ça doit être parce qu'on a grenoble en commun ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quand à quand as tu vécu à Gre ? Sacrée ville, on s'y attache ;-)

      J'aime ce réflexe hivernal ...

      Supprimer
  2. J'aime ces instants qui nous replongent dans des souvenirs agréables et si précieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont très agréables et extrêmement précieux :-)

      Supprimer
  3. je connais ça... enfin, pas Grenoble, mais cette sensation. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol. Je pense qu'on la connait tou(te)s cette sensation :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?