Notre pierre à l'édifice

Un certain Mandela, Nelson de son petit nom, disait la chose suivante : "Education is the most powerful weapon which you can use to change the world." (l’Éducation est l'arme la plus puissante pour changer le Monde).

Une certaine Yousafzai, Malala de son petit nom, a également dit un jour : "One child, one teacher, one book, one pen can change the world." (Un enfant, Un enseignant, Un livre, Un stylo peuvent changer le Monde).

Il y a quelques jours, nous avons été émus, choqués, sidérés. Il y a quelques jours, nous nous sommes révoltés contre des crétins qui ont assassiné des gens uniquement parce qu'ils ne dessinaient pas, ne pensaient pas et ne priaient pas comme eux. Des crétins qui n'ont pas su trouver les mots pour répondre et argumenter et qui ont donc pris des kalachnikovs ...

Des individus endoctrinés et radicalisés (le mot est à la mode) ici et ailleurs, sur d'autres fronts. Des fronts que nous ignorons allègrement depuis notre confort occidental. Des fronts qui trouvent leurs origines dans la misère, l'injustice et le manque d'éducation.

Depuis une semaine, nous semblons (re)découvrir tout cela. Depuis une semaine, nous attendons, avec plus d'intensité du changement. 

Mais ce changement ne viendra pas seulement de nos dirigeants (qui nous promettent déjà plus de flics et plus de soldats mais je ne vois rien passer de plus). Ce changement viendra aussi de nous.


Une des bases pour lutter contre l'obscurantisme, est très certainement l'éducation, la capacité à réfléchir par soi-même pour opposer des mots, plutôt que des Kalachnikovs, à ceux qui ne pensent pas comme nous. Cette instruction passe notamment par l'éducation des filles et des femmes :
« L’expérience a montré que lorsque les femmes ont la liberté de prendre leurs propres décisions économiques et sociales, les chaînes de la pauvreté peuvent être rompues ; les familles sont renforcées ; les revenus sont utilisés à de meilleures fins ; les maladies sexuellement transmissibles régressent ; et il est plus probable que des valeurs socialement constructives soient transmises aux plus jeunes. »
Madeleine Albright, citée dans Women Empowered, de Phil Borges.

Cet automne, j'avais lancé sur le blog une opération "Des confitures pour aller à l'école". Une manière gourmande, en tant que blogueuse, de m'investir un peu plus dans l'accès à l'éducation des enfants à travers le monde ... 

Le principe est simple : toute la Bat-Cat Family a besogné tout l'automne pour mitonner de délicieuses confitures (figues, pêches, mûres et châtaignes) à partir de fruits sauvages (sauf les pêches). Nous les vendons aujourd'hui pour la modique somme de 5 € le pot (frais de port inclus). 

Et l'intégralité des sous récoltés sera reversée à l'association Plan dont je parle dans cet article.

J'ai déjà récolté quelques sous grâce à cette opération mais j'ai envie d'aller plus loin encore. C'est pour cela que je (re)lance l'opération en me disant que l'actualité est plus propice (on est sortis des préparatifs de Noël).

Donc, à partir de ce lundi 19 janvier 2015, et ce jusqu'au 15 mars 2015, vous pouvez me contacter par mail (giulia_laffreuse@yahoo.fr) pour avoir plus de détails et passer commande ...

Je compte sur votre envie de changement et votre gourmandise ;-)


Commentaires

  1. Je viens de t'envoyer un mail, j'en veux moi, miam!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article! Je repasse commande avec grand plaisir.
    L'éducation est la clé d'une vie libre et choisie.

    RépondreSupprimer
  3. extrait de la convention de l'UNESCO :"Article 5

    1. Les États parties à la présente Convention conviennent:

    a. Que l'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales et qu'elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix; "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amen

      Si les états signataires pouvaient respecter leurs engagements ...

      Supprimer
  4. Ahhhhh ms c'est ça ttes les confitures que tu faisais ! Je trouvais que vs en mangiez bcp ds la famille ! Et comme je n'avais pas tt suivi bref of course je v passer commande !!! Trop trop bonne idée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, nous en mangeons mais pas tant que ça finalement...

      Contente que l'idée te plaise ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?