Tant qu'il y aura des rires

Rire cristallin ou rauque. Rire discret ou sonore. Moqueur ou attendri. Pincé ou pince sans rire.

Rire aux larmes, jaune, comme une baleine ou à gorge déployée.

Il existe tant de façons de rire. Rire de tout ou de rien.

Mais peut-on rire de tout ? 

Pour ma part, je serais tentée de dire oui, je ris de tout. Oui, à condition que ce soit avec finesse, avec tendresse, sans méchanceté derrière. Oui, à condition qu'on ne chercher à pointer du doigt l'Autre, à stigmatiser, à amalgamer. Sauf si l'amalgame pointe du doigt les amalgames.

Une mésaventure me fera rire, un bon mot me fera rire. Vivre sans rire n'est pas vraiment rire.

Le rire est le propre de l'homme, il lui permet de vivre, de relâcher ses tensions, de dénoncer, de dédramatiser. Je me faisais cette réflexion hier soir, en écoutant une petite chansonnette des attentats expliqués aux enfants.

Et je me suis rappelé. Je me suis rappelé que nous étions nombreux(ses) à ce moment-là à chercher, malgré tout, à rire. Entre ceux qui dessinaient, ceux qui chantaient et ceux qui écrivaient. Un dessin ou un mot bien placé et c'est l'éclat. L'éclat de rire, l'éclat de vivre.

Rire c'est vivre. Vivre, c'est rire. Tant qu'il y aura des rires, il y aura de la vie. Alors, rions encore et toujours.


Pour le fun, j'ai mis cette chanson qui m'a inspiré ce petit article. Batgirl m'en a redemandé hier soir ...

Commentaires

  1. Ce type est brillant ! J'ai rarement entendu des sketchs (bon ce sont des chansons mais on va dire que c'est des sketchs) où chaque phrase est percutante. Y'a vraiment rien à jeter dans Si tu écoutes j'annule tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas fait attention à ce "détail" : c'est vrai que c'est très rare d'entendre un sketch où CHAQUE phrase percute ...

      Du coup, je suis totalement d'accord avec toi : il est extrêmement brillant :-)

      Supprimer
  2. Je ris de tout, et même de choses vraiment pas drôles, c'est ainsi qu'elles me deviennent supportables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis pareil que toi sur ce point là

      Supprimer
  3. je suis d'accord, on devrait pouvoir rire de tout... suffit que ce soit fait avec intelligence et en effet, sans haine. Je ne connaissais pas la chanson. C'est excellent!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?