Le Rocher du Lion - Piana


Ça faisait quelques temps que nous n'avions pas pu sortir promener.  Depuis fin janvier en fait et cette balade dans les calanques de Piana. En deux mois, rien, nada, que dalle. La faute à diverses virées continentales de l'homme et de moi. La faute aussi à pas de chance: en deux mois, sur l'ensemble des week-ends où nous étions à la maison, pas une seule journée de soleil... 

Oh, nous en avons bien eu des journées de soleil en deux mois (et heureusement d'ailleurs, sinon, vous entendriez parler d'une certaine île au milieu de la Méditerranée atteinte d'une épidémie de crises de nerfs...). Mais aucune n'était un samedi ou un dimanche. Donc nous n'avons pas pu sortir promener une seule fois en deux mois.

Alors samedi, quand nous nous sommes levés et que nous avons vu un ciel bleu limpide, la décision a été vite prise. Batman a préparé le casse-croûte et nous avons embarqué les mômes et nous sommes partis. 

Direction ? Piana, encore une fois. Pour une promenade que nous avions repérée la dernière fois: le Rocher du Lion.


La balade, en forêt, est relativement simple. Elle se pratique sur un sentier bien tracé et balisé. 

On commence comme la précédente mais, juste avant d'attaquer la partie à flanc de falaise, on monte à droite.


Cette fois-ci, le sentier n'est absolument pas aérien, pas de crainte de voir un enfant tomber. Les deux ont d'ailleurs bien marché: Catboy est monté jusqu'à l'intersection et Batgirl n'a pas fait la fo-folle. Elle était ravie de promener et on sent que désormais elle accroche vraiment très bien.

Un des intérêts de cette promenade,  ce sont les nombreux Tafoni. 


Les Tafoni sont des trous sculptés dans la roche par l'érosion. On les rencontre essentiellement en bord de mer. Je trouve que ce sont de pures merveilles et je me suis régalée à les regarder. Les mômes, eux, se sont éclatés à jouer dedans,  à grimper dessus. 



Au bout d'une petite marche, on arrive dans une ancienne châtaigneraie qui offre un panorama splendide sur le golfe de Porto et Scandola. 


À partir de là, le Rocher du Lion n'est plus indiqué et c'est ce que je reproche à la promenade. Après examen de la carte (de retour à la maison), il apparaît que nous aurions dû suivre le sentier menant au Capu d'Ortu et nous nous en serions ainsi bien approchés...

Au lieu de cela, nous avons continué un petit moment dans la forêt puis avons fait demi-tour. 

Avant de vous laisser sur un petit diaporama de la sortie, je conclurai en disant que c'est une très belle promenade familiale. Toutefois, je la déconseillerais en plein été (à cause de la chaleur) ou alors de très bonne heure le matin, ou au crépuscule (avec la luminosité du couchant, ça doit être tout simplement magnifique).


Commentaires

  1. Que c'est beau! Contente que le soleil vous ai offert cette escapade. Ca doit faire un bien fou et c'est très dépaysant!
    Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est extra de pouvoir sortir, prendre l'air ! J'espère qu'on pourra en profiter encore qqs semaines :)

      Bonne semaine à toi aussi

      Bises

      Supprimer
  2. Tes photos me renvoient à un superbe souvenir : le ciel bleu , le soleil et la magie des rochers , tout y était ! Merci pour ce rappel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. J'aime beaucoup partager ces promenades et j'avoue que j'ai un gros faible pour Piana et ses calanques :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

On en discute ?